Passer au contenu

Montpellier n'accueillera plus les cirques avec animaux sauvages

Par

Le conseil municipal de Montpellier a voté ce mercredi soir à l'unanimité un vœu pour interdire la venue et l'installation des cirques utilisant des animaux sauvages sur le territoire montpelliérain à compter de janvier 2019.

Elephantes d'un cirque
Elephantes d'un cirque © Maxppp - LE DAUPHINE

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a fait adopter un vœu, à l'occasion de la réunion du conseil municipal ce mardi soir, visant à interdire l'accès de la commune aux cirques avec animaux sauvages à compter de l'année prochaine. Le vœu a été adopté à l'unanimité. Philippe Saurel avait surpris en faisant cette proposition en début d'année lors des vœux de la Métropole, qu'il avait justifiée par ces mots : "On ne peut pas lutter contre la préservation des espèces et tolérer le contraire.”

Cette annonce avait suscité de vives réactions de la part de plusieurs directeurs de cirque comme Bouglione ou Arlette Gruss qui avaient dénoncé un abus de pouvoir du maire car disaient-ils, "il n'y a aucune loi qui lui permette de prendre une telle décision."

Justement, dans ce vœu, le maire de Montpellier interpelle l'État afin qu'il se positionne en 2019 pour interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques. Dans l'attente d'une telle réglementation, la ville de Montpellier utilisera les compétences à sa disposition pour interdire dès 2019, la venue de cirques utilisant les animaux sauvages sur son territoire.

tweet de Philippe Saurel , janvier 2018
tweet de Philippe Saurel , janvier 2018 - Philippe Saurel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined