Vienne

Le fabuleux musée de Wes Anderson et Juman Malouf

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Wes Anderson & Juman Malouf dans la galerie des peintures du Kunsthistorisches Museum de Vienne
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Wes Anderson & Juman Malouf dans la galerie des peintures du Kunsthistorisches Museum de Vienne

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Exposition « Wes Anderson & Juman Malouf : Spitzmaus Mummy in a Coffin and other Treasures »

© KHM-Museumsverband

C’est un peu du Darjeeling Limited et du Grand Budapest Hotel qui s’invitent au Kunsthistorisches Museum de Vienne ! En réponse à la carte blanche qui leur a été offerte, le cinéaste Wes Anderson et sa femme, la costumière Juman Malouf, jouent les apprentis curateurs. Le couple s’est prêté pendant deux ans à une chasse au trésor géante. Et comme au cinéma, le duo hyper créatif plonge dans les profondeurs du musée avec gourmandise et émerveillement.

De leur exploration d’une des collections les plus riches du monde, ils ont tiré une impressionnante et hétéroclite moisson de plus de 400 objets. Peintures, instruments de musique, objets décoratifs, costumes, armes, spécimens d’histoire naturelle composent ce fantastique cabinet de curiosités, qui puise dans tous les coins de la planète et dans 5 000 ans d’histoire.

Vue de l’exposition “Wes Anderson & Juman Malouf : Spitzmaus Mummy in a Coffin and other Treasures”

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© KHM-Museumsverband

Vue de l’exposition “Wes Anderson & Juman Malouf : Spitzmaus Mummy in a Coffin and other Treasures”

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© KHM-Museumsverband

Vue de l’exposition “Wes Anderson & Juman Malouf : Spitzmaus Mummy in a Coffin and other Treasures”

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© KHM-Museumsverband

Fidèles à leur poésie du détail, les artistes s’intéressent moins aux chefs-d’œuvre qu’à des artefacts inattendus, voire dédaignés. Beaucoup en effet proviennent des réserves et sont rarement exposés, à l’image de ce petit sarcophage égyptien de musaraigne qui, pour une fois, tiendra le haut de l’affiche en prêtant son nom à l’exposition : « Spitzmaus Mummy in a Coffin and Other Treasures » (Musaraigne momifiée dans un cercueil et autres trésors).

Dans la « salle verte », des oiseaux naturalisés du Brésil croisent un masque kagura du Japon et des cartes à jouer allemandes du XVe siècle, tandis que, plus loin, des portraits romains du Fayoum répondent à une nature morte du sculpteur français Jean Démontreuil (1795) et une massue maori (patu kotiate).

Car Wes Anderson et Juman Malouf s’amusent de ces dialogues insolites entre les œuvres. Une sensibilité esthétique empreinte de magie et doublée d’une touche d’humour qui offre une échappée à la hiérarchie conventionnelle et souvent figée de l’histoire de l’art. Comme si les étonnants poissons de Steve Zissou avaient élu domicile dans les décors du Grand Budapest Hotel.

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Wes Anderson & Juman Malouf : Spitzmaus Mummy in a Coffin and other Treasures

Du 6 novembre 2018 au 28 novembre 2018

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