EXCLUSIF. 600 permis de conduire délivrés à des automobilistes qui n'ont jamais passé le code

Cinq personnes soupçonnées d'avoir facilité l'obtention de permis à des conducteurs, dont certains ne savaient pas lire, viennent d'être mises en examen.

Par

Image d'illustration. Cinq personnes soupçonnées d'avoir mis en place une vaste escroquerie afin de permettre à des automobilistes d'obtenir leur permis de conduire sans avoir passé leur code ont été interpellées le 12 novembre 2018.

Image d'illustration. Cinq personnes soupçonnées d'avoir mis en place une vaste escroquerie afin de permettre à des automobilistes d'obtenir leur permis de conduire sans avoir passé leur code ont été interpellées le 12 novembre 2018.

© Marc OLLIVIER / MAXPPP MAXPPP / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP PHO

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est une affaire « hors norme », traitée dans la plus grande discrétion. Selon nos informations, cinq personnes soupçonnées d'avoir mis en place une vaste escroquerie afin de permettre à des automobilistes d'obtenir leur permis de conduire sans avoir passé leur code ont été interpellées le 12 novembre dernier. Parmi les suspects, arrêtés à Marseille (Bouches-du-Rhône), Nice (Alpes-Maritimes) et La Seyne-Sur-Mer (Var), figure le principal organisateur présumé de ce réseau. Ce dernier ainsi qu'un de ses « lieutenants » ont été mis en examen avant d'être placés en détention provisoire. Leurs trois comparses ont, eux, été placés sous contrôle judiciaire.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'arnaque mise en place par ces escrocs aurait permis à plus de 600 automobilistes d'obtenir leur permis de conduire sans avoir répondu à une seule question de l'examen du code... Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) des Bouches-du-Rhône, épaulés par leurs collègues de la brigade mobile de recherche zonale (BMRZ) sud de la police aux frontières (PAF), sont parvenus à reconstituer le scénario, élaboré par ces aigrefins. « Le principal commanditaire s'est servi de la technique dite du look-alike (NDLR : qui consiste à substituer une personne par une autre lui ressemblant), souvent utilisée dans les réseaux d'aide à l'immigration irrégulière, afin d'obtenir tous ces permis de conduire, confie une source proche de l'affaire. Les membres de ce réseau récupéraient les documents d'identité de personnes souhaitant passer leur permis avant de les inscrire, en candidats libres, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ils envoyaient ensuite des complices ressemblant à ces candidats au permis passer l'examen du code de la route à leur place. Une fois le code obtenu, le vrai candidat n'avait plus qu'à se présenter au test de la conduite.

Dix-huit mois de fraude

Les escrocs ont notamment facilité la tâche à des ressortissants étrangers. Il y a aussi parmi les centaines de bénéficiaires de cette escroquerie des personnes qui ne savent pas lire le français. » Les enquêteurs de la SD et de la PAF estiment que les organisateurs ont négocié chaque permis à hauteur de plusieurs milliers d'euros. « Leur technique était parfaitement rodée et le résultat, garanti, poursuit la même source. En dix-huit mois, ils ont ainsi facilité l'obtention indue de plus de 600 permis de conduire. » Au cours des perquisitions des domiciles des suspects, les policiers ont saisi une cinquantaine de documents d'identité authentiques, un peu plus de 1 000 euros en liquide et un véhicule Volkswagen Golf.

« Des automobilistes, domiciliés principalement à Marseille, à Nice et à Lyon, ont fait appel aux services de ce réseau, révèle encore un proche de l'affaire. Mais ces permis obtenus via ce mode opératoire, jusqu'alors inédit, ont bénéficié à des conducteurs domiciliés un peu partout en France. Cette affaire met en exergue la nécessité d'une plus grande vigilance, notamment dans les centres d'examen du code, par exemple au sein de La Poste qui propose désormais le passage de l'examen du code de la route dans ses centres. » Les investigations se poursuivent afin de remonter la piste de l'ensemble des bénéficiaires de cette vaste arnaque.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • Ambroudiane

    J'ai appris hier de la bouche d'un bénévole chez Emmaüs que les différentes organisations charitables de ma ville de 60 000 habitants venaient de créer un fichier de leurs "clients".
    Un fichier ? Mais pourquoi un fichier ?
    Pour éviter que les demandes satisfaites dans une association soient renouvelées dans les autres par des chasseurs de prime.
    Quand on a réussi à obtenir 3 poussettes, on en revend deux sur e-bay par exemple ou on les emmène en vacances pour la famille.
    Dommage que le système ait été mis en place si tard, les parasites ont ainsi eu le temps de bien profiter et toujours aux dépens d'autres gens dans le besoin dont ils se fichent éperdument.

  • Aphroditechild

    Après on vient verbaliser les automobilistes qui roulent au-dessus de 80 km/h. Alors qu'il y a tant de "chauffards" de tous genres qui provoquent de graves accidents ou roulent illégalement sur les routes de France. Et que dire des automobilistes qui n'assurent pas leur véhicule et prennent la fuite en cas d'accident ? Des fraudes, il y en a dans tous les domaines.

  • Ambroudiane

    Il y a une douzaine d’années déjà, j’avais eu la surprise de constater que notre voisine, nouvellement arrivée en France, avait eu son permis alors qu’elle ne parlait pas notre langue...