Record historique de fréquentation au musée du Louvre

Le musée du Louvre aura atteint les 10 millions de visiteurs annuels fin décembre.
Le musée du Louvre aura atteint les 10 millions de visiteurs annuels fin décembre. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le Louvre, musée le plus visité au monde, va battre cette année son record de fréquentation, en atteignant 10 millions d'entrées. 

Le Louvre, musée le plus visité au monde, va battre cette année son record de fréquentation et proposer à partir de janvier une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois pour diversifier son public, a annoncé sa direction.

Vers les 10 millions de visiteurs en un an. Au vu des chiffres de fréquentation de fin novembre, le musée devrait atteindre les 10 millions de visiteurs en fin d'année, battant le record de fréquentation annuelle établi en 2012 avec 9,7 millions de visiteurs, a-t-on appris auprès de la direction, confirmant un chiffre du Parisien. En 2017, le Louvre avait enregistré une forte hausse de sa fréquentation (après un recul à la suite des attentats de 2015 à Paris), accueillant 8,1 millions de visiteurs. Avec le Louvre-Lens, ce sont 8,5 millions de visiteurs qui ont pu admirer les collections en 2017. Parmi eux, de nombreux touristes étrangers, en particulier américains (un million environ) et chinois (800.000). 

Ce record à venir s'accompagne de l'annonce du lancement d'une nocturne gratuite chaque mois, agrémentée de diverses activités ludiques, avec l'ambition de s'ouvrir à un nouveau public, au-delà des habitués et des touristes étrangers. Cette nouvelle offre, à partir du 5 janvier, ciblera en priorité les Franciliens mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents. Elle est aussi proposée aux détenteurs du Pass Culture, qu'est en train d'élaborer le ministère de la Culture pour les jeunes. L'objectif est que "cette nocturne soit un véritable levier de démocratisation du Louvre", indique le musée dans un communiqué.

Remplacer les dimanches gratuits. Ces douze soirées de 18h à 21h45 remplaceront les six premiers dimanches gratuits d'octobre à mars, dont la formule est abandonnée, la gratuité dominicale n'ayant pas permis d'attirer ceux qui ne viennent pas d'ordinaire. "Le nombre de visiteurs nationaux venant pour la première fois au Louvre était en baisse lors de ces dimanches gratuits alors que la fréquentation des visiteurs étrangers augmentait considérablement", souligne-t-on au Louvre. "Les catégories populaires n'ont pas été plus nombreuses les dimanches gratuits : il y a 16% d'ouvriers les dimanches gratuits", selon un baromètre des publics du Louvre.

Le musée proposera de visiter librement les ailes Denon et Sully. L'aile Richelieu sera gratuite mais uniquement accessible sur réservation. Au coeur des collections d'antiquités orientales, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs. L'année 2019 sera une année test, tant sur le choix de la plage horaire que sur les animations proposées. Dans la cour Marly, à la première nocturne du 5 janvier, un espace jeux de société et un coin lecture se nicheront entre deux sculptures. Orchestre de cuivres, contes, ateliers de croquis, présentations inattendues d'oeuvres, jeux de piste viendront compléter la découverte des collections par les familles.