Publicité

«Gilets Jaunes» : Mélenchon opte pour Marseille plutôt que les Champs-Élysées

LE SCAN POLITIQUE - Le leader de la France Insoumise, qui avait annoncé dans un premier temps qu'il irait manifester à Paris, a finalement choisi de se rendre dans sa circonscription.

Même s'il les soutient, Jean-Luc Mélenchon était jusqu'à présent resté en retrait des «gilets jaunes». Face à l'ampleur du mouvement, le leader de La France Insoumise veut désormais monter en première ligne. C'est dans cette logique qu'il vient d'annoncer sur BFMTV, qu'il se rendrait au côté des manifestants, samedi, à Marseille. «Nous avons pris la décision que chacun (des députés Insoumis) soit dans sa région. Les deux Réunionais sont à La Réunion, les Nordistes à Lille, et moi je serai ici à Marseille avec cette marche extrêmement importante qui va faire converger quatre luttes en même temps sur la Canebière et sur le Vieux Port, et c'est ma circonscription. C'est ici que je suis le plus utile».

Le leader de la France Insoumise a donc changé d'avis à la dernière minute, puisqu'il avait initialement indiqué sur France 2, jeudi, qu'il irait sur les Champs-Élysées. «Je m'arrange pour que ma présence soit la plus efficace possible, c'est-à-dire que j'évite les concentrations de caméras autour de moi», avait-il alors prévenu. «Si on veut que le mouvement englobe le plus de monde possible, il ne faut pas qu'il apparaisse pris par tel ou tel mouvement politique», ajoutait-il. Depuis cette déclaration, l'ensemble des députés Insoumis franciliens ont fait savoir qu'ils seront présents sur l'avenue parisienne samedi pour battre le pavé.

S'il revendique une relative discrétion vis-à-vis du mouvement, Jean-Luc Mélenchon a tout de même distribué quelques conseils pour cette troisième journée de contestation. «Je suis pour une orientation absolument, radicalement, totalement, et dans tous les cas, non violente. La violence ne nous a jamais servis. Elle sert de prétexte à nos adversaires et c'est tout», a estimé le chef des Insoumis, qui certifie que «nous sommes à la veille d'une révolution citoyenne». Sans surprise, il a également renouvelé ses critiques contre le traitement médiatique. «On va encore entendre sur toutes les chaînes d'info “le mouvement s'essouffle” et si quelqu'un brûle un cageot, il y aura dix caméras autour pour le prendre au premier plan», a-t-il dénoncé.

Le Premier ministre recevra vendredi une délégation de «gilets jaunes» - Regarder sur Figaro Live

Ruffin n'a pas attendu Mélenchon

Son collègue député Insoumis François Ruffin n'a pas attendu les conseils du chef pour monter au créneau. Le réalisateur de Merci Patron! est pleinement engagé aux côtés des «gilets jaunes» depuis le début du mouvement. La semaine dernière, il était déjà sur les Champs-Élysées. Il a pris la parole une dizaine de minutes jeudi soir place de la République à Paris lors d'un grand rassemblement impulsé par ses proches de La Fête à Macron. «Contrairement à Nuit Debout, on a aujourd'hui un mouvement où, pour l'instant, ce sont les périphéries qui bougent et Paris qui bouge peu», a indiqué François Ruffin à cette occasion, en se posant en première ligne du mouvement

"Gilets jaunes" : Macron a-t-il tout faux ? - Regarder sur Figaro Live

«Gilets Jaunes» : Mélenchon opte pour Marseille plutôt que les Champs-Élysées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
525 commentaires
  • Beru91

    le

    Anelka en foot, Melanchon en politique et plein de autres sont passés a côté de une grande carrière à cause de leur incapacité a gérer leurs états d âme...
    Dommage... qui à droite.. personne Wauquiez a fait le vide pour lui mais jamais.... à gauche morne plaine pas une tête Faure un ectoplasme aux extrêmes.. gauche tous derrières Mr personne... droite MLP nous a fait voir ses limites elle aboie mais ne mord pas et Dupont Aignan manque de coffre.....alors on fait quoi.....!!!!

  • 0ltariev

    le

    Il reste au soleil pendant que ses insoumis veulent s'attaquer aux forces de police : Il n'est pas très courageux ce révolutionnaire de salon !

  • al theal

    le

    il se dit sans doute qu'il se fera moins huer là-bas qu'à Paris

À lire aussi