C’est la caverne d’Alibaba des professionnels de la culture. La Réserve des Arts récupère chaque année à la fin des défilés de mode, des expositions et des événements culturels des tonnes de matériaux destinés à la poubelle. Elle les revend un tiers du prix dans son entrepôt de 1 000 mètres carrés près de Paris. Une démarche d’économie circulaire en milieu culturel.

Depuis 10 ans, la Réserve des Arts, à Pantin (Seine Saint-Denis), récupère les rebuts des entreprises et des institutions culturelles pour les revendre à petits prix aux professionnels du secteur. Chutes de tissus, bois, mannequin, podium, luminaires… Des objets ordinaires et insolites jonchent les allées de l’entrepôt.

147 tonnes de matériaux destinés à la poubelle revendus

“On va récupérer les matériaux à la fin d’un défilé de mode, d’une exposition, d’un évènement ou même les chutes de bois d’un ébéniste“, explique Louisiane Roy, chargé des partenariats de la Réserve des Arts. En 2017, l’association a collecté et revendu 147 tonnes de matériaux qui auraient dû partir à la poubelle.
Au fond des locaux, se trouvent un atelier et des outils que les artistes peuvent louer en fonction de leur projet. C’est ce qu’a choisi de faire Gérald Mignotte, un habitué de ce temple de la récup’. Il confectionne des décorations de Noël en matériaux de seconde main pour un département. “Je suis redesigner, pour mes créations j’utilise uniquement des déchets”, explique-t-il en ponçant une porte qui servira de structure à sa création. “La Réserve des Arts est le meilleur endroit pour trouver l’inspiration. Quand on arrive, on ne sait pas sur quoi on va tomber”, assure-t-il.

La réserve des Arts veut s’étendre à toute la France

C’est cette manière de créer que promeut La Réserve des Arts, penser son projet en fonction des objets récupérés et non l’inverse. “Notre association fait le lien entre la demande de matériaux du secteur culturel et la production de déchets qu’il génère. On s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire dans laquelle rien ne se perd”, avance Louisiane Roy.

La Réserve des Arts compte s’agrandir. L’équipe voudrait ouvrir un autre entrepôt, quatre fois plus grand que l’actuel, en Île-de-France mais ambitionne aussi d’ouvrir d’autres réserves des arts dans l’Hexagone. 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes