En Suisse, la fortune des ultra-riches français a grimpé de 13,5 %

Le top 3 des Français installés en Suisse les plus riches reste inchangé, avec Gérard Wertheimer, la famille Castel et Patrick Drahi.

 Le milliardaire Patrick Drahi est le troisième français installé en Suisse le plus riche.
Le milliardaire Patrick Drahi est le troisième français installé en Suisse le plus riche. AFP/Lionel Bonaventure

    Le nombre des ultra-riches français résidant en Suisse est resté stable cette année, mais leur fortune totale a grimpé de 13,5 % sur un an, indique l'étude annuelle des 300 plus riches de Suisse, diffusée jeudi par le magazine Bilan.

    Cette année, 54 ultra-riches français, soit le même nombre qu'au cours des deux dernières années, figurent dans ce classement des personnes ou familles dont la fortune nette s'établit au moins à 100 millions de francs suisses (88 millions d'euros). Le patrimoine au total de ce club très fermé est évalué à 92,3 milliards de francs suisses.

    Deux nouveaux venus ont fait leur entrée cette année, selon la revue. Il s'agit d'Alain Boucheron, arrière-petit-fils du fondateur de la célèbre maison de luxe de la place Vendôme à Paris, avec une fortune estimée entre 300 à 400 millions de francs suisses (265 à 352 millions d'euros). M. Boucheron a pris ses quartiers au cœur de la célèbre station de ski de Zermatt, dans le canton du Valais, dans la rue principale, entre succursales bancaires, palaces et boutiques de très haute horlogerie, selon Bilan.

    De l'immobilier et des télécoms

    La famille Capelli, avec une fortune estimée entre 100 à 200 millions de francs suisses, fait aussi son entrée dans la liste. Actif depuis plus de 40 ans dans la conception d'espaces de vie, le groupe français Capelli s'est concentré depuis dix ans sur la promotion immobilière.

    En Suisse, où la famille Capelli est présente via diverses sociétés, le groupe vient d'annoncer un nouveau projet immobilier d'une cinquantaine d'appartements dans les environs de Genève, en bordure du lac Léman.

    La chute enregistrée par l'action Altice a en revanche provoqué la sortie de Jérémie Bonnin, secrétaire général du groupe de télécoms. Bilan a par ailleurs sorti de la liste Stéphane Nicolas, actif dans les fonds alternatifs.

    Les groupes Chanel, Castel et Altice bien représentés

    Les trois premiers du classement des Français les plus riches de Suisse n'ont pas changé, mais ont échangé leur place. Gérard Wertheimer, actionnaire de Chanel, passe en première position avec une fortune estimée entre 18 à 19 milliards de francs suisses.

    Le groupe de luxe connu notamment pour ses tailleurs en tweed et son parfum N° 5 a dévoilé cet été, pour la première fois de son histoire, ses résultats financiers. Aussi la fortune estimée de la famille a été fortement réévaluée. Résident genevois, Gérard Wertheimer possède cet empire avec son frère Alain, qui vit à New York.

    La famille Castel passe au 2e rang, avec une fortune estimée entre 13 et 14 milliards de francs suisses. Le groupe Castel, actif dans le vin, est également présent dans la bière et les eaux en bouteille.

    Patrick Drahi, magnat franco israélien qui préside le groupe de télécoms et de médias Altice, figure toujours au 3e rang, avec une fortune estimée entre 6 à 7 milliards de francs suisses.