Selon le quotidien britannique The Gardian, la FIFA enquête sur des allégations d'abus sexuels au sein de l'équipe féminine de soccer d'Afghanistan perpétrés par des hommes en position de pouvoir à des joueuses de l'équipe nationale. Le président de la fédération, Keramuudin Karim , serait du nombre.

Hummel, le commanditaire officiel de l'équipe a coupé ses liens avec la fédération aghane à la lumière de ces allégations. La compagnie danoise a dit être mise aux faits de « sévères allégations d'abus mentals, physiques et sexuels ».

Les faits se seraient déroulés en Afghanistan, lors de camps d'entraînements au siège de la fédération nationale, ainsi que lors d'un voyage en Jordanie.

La FIFA a avoué enquêter sur l'affaire, en plus de collaborer avec l'ONU pour assurer la protection de certaines joueuses.

Forcée de quitter le pays et de chercher asile au Danemark en 2016, Khalida Popal est une ancienne membre de la fédération. Elle déclare « qu'il était très difficile de vivre dans le pays et de parler car ce sont des hommes très puissants. Si une joueuse lève la voix, elle peut être tuée ».

La joueuse de l'équipe national Shabnam Mobarez a dit avoir été forcé de signer un contrat qui « me prive de mes droits humains et ma liberté en tant que femme » pour pouvoir continuer d'exercer sa passion.