Ursula, la danseuse sans bras, se produira pour le Téléthon à Bagnoles-de-l'Orne-Normandie

Pour sa soirée organisée au profit du Téléthon, le Lions-club propose un spectacle de danse à Bagnoles (Orne) où le handicap s'efface devant la poésie et la grâce.

Ursula Lemarchand et Magali Saby.
Ursula Lemarchand et Magali Saby. (©Eli Vannier)
Voir mon actu

Créé voilà quelques semaines, dans le cadre d’une résidence au théâtre Georges-Brassens d’Avrillé près d’Angers, le spectacle Poupées de porcelaine est avant tout la rencontre de deux jeunes femmes : Ursula, amputée des deux bras et Magali, en fauteuil roulant. Ensemble, elles partagent un handicap et une passion : la danse.

Originaire d’Angers, Ursula Lemarchand, 28 ans, a été victime d’un grave accident voilà 5 ans. « A l’époque, j’étais en 3e année au cours Florent à Paris pour devenir comédienne », confie-t-elle au téléphone. Après une chute sur une voie de métro en décembre 2013, elle est amputée des deux bras.

La princesse

S’en suivent 2 mois d’hospitalisation, la pose de prothèses de 3 kg chacune et 8 mois de rééducation. « Après le choc, il y a eu la période d’acceptation. Mais, j’étais très entourée et soutenue par ma famille.

La passion pour la scène, la danse, m’a permis de rebondir. Aujourd’hui, je suis heureuse et épanouie

Ursula a réappris les gestes du quotidien.

Je fais tout, mais différemment. Par exemple, j’écris avec mes doigts de pieds

Et c’est d’ailleurs sur son lit d’hôpital qu’Ursula va écrire un conte pour enfants dont elle est l’héroïne : La Princesse sans bras, « un spectacle que j’ai joué une quinzaine de fois en Anjou, mais aussi en Normandie ».

Un potentiel

Et c’est à Lyon qu’Ursula va rencontrer Magali Saby, danseuse, chorégraphe et comédienne, qui est en fauteuil roulant

« C’était il y a 2 ou 3 ans au défilé de mode Handishow. On a bien sympathisé car on avait pas mal de points communs. Elle avait la même approche que moi du handicap et on s’est dit que cela pourrait être sympa de danser ensemble ». Les deux jeunes femmes vont alors se revoir à Paris et le projet va naître.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Je me suis remise à la danse classique, confie Ursula. Avec Magali, nous étions complémentaires, j’étais ses jambes et elle mes bras. Nous avons bien entendu adapté certains pas et mouvements de danse.

Le handicap représente une contrainte, mais nous ne voulions pas que le public ait peur pour nous, ou pitié. Ce que l’on fait, on le maîtrise

Leur spectacle raconte l’histoire de deux poupées en porcelaine enfermées dans une boîte à musique et qui s’entraînent pour sortir de ce décor factice. « Elles vont tout faire pour y parvenir et pour aller dans la vraie vie, à la rencontre d’humains ». Et c’est le rôle que joue Nina Migeon, une danseuse valide. « Notre souhait est de véhiculer un message d’espoir à celles et ceux qui ont un handicap, afin de le dépasser. De montrer que l’on peut faire des choses, que l’on a un potentiel ».

Sur YouTube, vous pouvez retrouver la vidéo Je suis danseuse, où ces deux femmes évoluent sur la musique de Tchaïkovsky, Casse-Noisettes.

https://www.youtube.com/watch?v=4rrPs6Up7Q0

Vendredi 30 novembre, 20 h 30, centre d’animation. Tarif : 10 €. Réservations : Offices de tourisme de Bagnoles et La Ferté-Macé. 2e partie : le chanteur local Fano et un répertoire de chansons françaises.

Dernières actualités

Le Publicateur Libre

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Le Publicateur Libre, Une du jeudi 18 avril 2024