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Après les supérettes, Amazon veut ouvrir des hypermarchés sans caisses

Le géant du commerce en ligne tente de surmonter les limites de sa technologie pour l'étendre à des magasins plus vastes.

Les portiques d'entrée du magasin Amazon Go de Seattle, où les clients scannent leur téléphone portable pour pouvoir commencer leurs achats.
Les portiques d'entrée du magasin Amazon Go de Seattle, où les clients scannent leur téléphone portable pour pouvoir commencer leurs achats. (KYLE JOHNSON/NYT-REDUX-REA)

Par Alexandre Rousset

Publié le 3 déc. 2018 à 19:41

Acheter une canette de soda ou un sandwich triangle dans une supérette sans caisses d'Amazon est déjà une réalité aux Etats-Unis. Bientôt il sera également possible de faire des courses plus ambitieuses dans un vaste hypermarché entièrement automatisé.

Selon des informations du « Wall Street Journal » révélées dimanche, le géant du commerce en ligne teste actuellement sa technologie de magasin sans caisses dans un vaste entrepôt agencé comme un hypermarché. Un véritable défi technologique pour Amazon, qui avait connu quelques déconvenues lors de la conception de ses supérettes.

Epiceries de quartier

Début 2018, la firme a inauguré son premier magasin sans caisses , nommé Amazon Go, dans son fief de Seattle. Les clients y entrent en scannant leur téléphone portable avec l'application Amazon et font ensuite leurs achats comme dans un supermarché classique. Un vaste système de capteurs et de caméras détecte alors les produits que les clients mettent dans leur panier. Une fois qu'ils ont quitté le magasin, ils reçoivent une facture sur l'application et leur compte en banque est débité.

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Aujourd'hui, Amazon compte sept magasins sans caisses à Seattle, San Francisco et Chicago. Leur point commun ? Ils ne dépassent pas les 230 m². Une dimension limitée, plus proche de la petite épicerie de quartier que du supermarché, qui s'explique par les limites de la technologie d'Amazon.

Des capteurs dépassés

Initialement prévu début 2017 , le lancement du premier Amazon Go avait été retardé d'un an à cause d'un souci majeur : lorsque plus de 20 clients faisaient leurs achats au même moment, le système de capteurs et de caméras n'arrivait pas à suivre tous les mouvements simultanément. Un pépin qui a depuis été réglé mais qui a limité les magasins sans caisses à de petites surfaces.

Malgré ce contretemps, les ambitions d'Amazon dans le commerce physique ne s'arrêtent pas aux petites supérettes du coin de la rue. En 2017, le géant du commerce en ligne a racheté la chaîne de supermarchés Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars. Problème, ces magasins ont généralement une superficie de 3.800 m2, soit seize fois plus que la taille des magasins Amazon Go actuels. A titre de comparaison, un commerce est nommé « hypermarché » en France lorsqu'il dépasse les 2.500 m2.

Adapter sa technologie à de tels mastodontes de la distribution est donc un véritable défi pour Amazon, qui devra installer un système de capteurs et de caméras dans des locaux beaucoup plus vastes, qui vendent beaucoup plus de produits différents et où de très nombreux clients peuvent se trouver au même instant.

Selon une source travaillant sur le projet interrogée par le « Wall Street Journal », le développement d'une telle technologie va réclamer du temps, mais Amazon veut avancer au plus vite pour atteindre son objectif annoncé cet été : ouvrir 3.000 magasins sans caisses aux Etats-Unis d'ici 2021.

Alexandre Rousset

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