Publicité

La dernière usine de Banania en danger

Le marché français du chocolat en poudre a plongé de 27 % en sept ans.

Banania a une part de marché de 7 % en France. L'usine de Faverolles, qui a des capacités de 20.000 tonnes, n'en produit que 7.500.
Banania a une part de marché de 7 % en France. L'usine de Faverolles, qui a des capacités de 20.000 tonnes, n'en produit que 7.500. (Brian REYNAUD/REA)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 3 déc. 2018 à 19:40Mis à jour le 4 déc. 2018 à 09:21

La dernière usine de Banania, située à Faverolles (Somme) est en très mauvaise posture. Selon des sources syndicales, Nutrimaine -c'est le nom de l'entreprise- est sur le point de fermer. La direction aurait annoncé aux employés la délocalisation en mars prochain de l'unité de production en Allemagne, dans les ateliers de Krüger, l'actionnaire majoritaire. Le site, ancien, requerrait des investissements trop importants.

Banania n'en est pas à ses premières difficultés. L'usine a déjà connu deux plans sociaux , mais cette fois-ci il s'agirait d'une fermeture définitive. La direction a refusé de confirmer ces informations, préférant parler de « projet de réorganisation ». « La consultation des représentants du personnel sera ouverte cette semaine pour une période de deux mois », a-t-elle indiqué. La société Nutrimaine dit avoir engagé « une réflexion stratégique sur l'évolution de son activité en France ».

Les Français boudent le chocolat en poudre

L'usine de Faverolles, qui a des capacités de 20.000 tonnes, n'en produit que 7.500. L'entreprise emploie 40 salariés. Elle produit également des poudres et des granulés de chocolat sous la marque Benco. « Le coeur du problème », dit une porte-parole de l'entreprise, « c'est la déconsommation du chocolat en poudre ». Le marché français a décliné de 27 % en sept ans avec une accélération au cours des deux dernières années à -13,6 %. « Les chocolats en poudre Banania et Benco doivent faire face à cette tendance durable du marché français », dit Nutrimaine.

Publicité

Les consommateurs souhaitent acheter du chocolat sans gluten. Une exigence incompatible avec la recette de Banania, qui contient du biscuit contenant du blé. Banania et Benco ont une part de marché de 13 % face à Nestlé (41,8 %) et Eurazeo (Poulain, 20 %)

Pâte à tartiner

La direction dit « privilégier un plan de relance axé sur la diversification des produits et des circuits de distribution ». Pour soutenir cette diversification, « d'importants investissements seront nécessaires en innovation, marketing et commercialisation ». Nutrimaine a lancé récemment sa pâte à tartiner sous la marque Banania. Elle travaille également à façon pour Dolce Gusto, la marque de Nestlé qui propose aussi des capsules de chocolat.

Marie-Josée Cougard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité