Gilets jaunes : une prime exceptionnelle pour les forces de l’ordre mobilisées

Le chef de l’Etat a fait cette annonce lundi midi alors qu’il déjeunait avec des policiers et CRS dans le XXe arrondissement de la capitale.

 Samedi à Paris, 133 personnes ont été blessées, dont 23 parmi les forces de l’ordre.
Samedi à Paris, 133 personnes ont été blessées, dont 23 parmi les forces de l’ordre. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Mises à rude épreuve samedi avec les manifestations des Gilets jaunes qui ont tourné au chaos, comme à Paris, les forces de l'ordre mobilisées pour l'occasion vont bénéficier d'un petit coup de pouce salarial. Au cours d'un déjeuner dans une caserne du XXe arrondissement de Paris avec des CRS et des policiers, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une prime exceptionnelle, selon une information de RTL confirmée par le ministère de l'Intérieur au Parisien.

    L'Etat travaille à la mise en oeuvre de cette prime que toucheront policiers et gendarmes, selon nos informations. Le montant et les modalités de cette prime ne sont en revanche pas connus, mais le sujet pourrait être abordé mardi par Christophe Castaner avec les syndicats de police, reçus place Beauvau.

    Accompagné du ministre de l'Intérieur, du secrétaire d'Etat Laurent Nunez et du préfet de police Michel Delpuech, Emmanuel Macron a participé au déjeuner avec des unités de Poitiers, Mulhouse, Bordeaux et Joigny actuellement en mission à Paris.

    Ce rendez-vous, qui n'était pas à l'agenda et qui s'est déroulé hors de la présence de médias, a été décidé à la suite des violents affrontements qui se sont déroulés samedi dans les rues de la capitale et qui ont fait 133 blessés, dont 23 parmi les forces de l'ordre, selon la préfecture de police.

    Emmanuel Macron a « longuement échangé » sur le déroulement de cette journée mais aussi sur les « difficultés rencontrées au quotidien » par ces policiers « dont l'engagement et le courage sont sans faille », a indiqué l'Elysée. Cette rencontre a été « un signal fort pour les forces de l'ordre », que le président a « félicitées pour leur professionnalisme », a déclaré Thomas Toussaint, délégué CRS UNSA-police, interrogé par BFMTV.