Publicité

Colombie: hausse des meurtres de défenseurs des droits de l'Homme

Un rapporteur de l'ONU a dénoncé hier l'augmentation des assassinats de défenseurs des droits de l'Homme en Colombie après la signature de l'accord de paix avec la guérilla des Farc et a appelé le gouvernement à les protéger.

» LIRE AUSSI - Colombie : le nouveau président veut modifier l'accord de paix avec les Farc

"Il y a en même temps une baisse drastique du nombre d'homicides dans le pays, probablement liée au processus de paix (...) et une forte augmentation des homicides de défenseurs" des droits de l'Homme, a déclaré à l'AFP le Français Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme. L'accord signé en novembre 2016 entre le gouvernement et la guérilla désormais dissoute a laissé un vide de pouvoir dans différentes régions de Colombie qui ont été investies par des groupes armés. Or ces derniers "sont à présent les principaux responsables des attaques contre les défenseurs", selon le fonctionnaire.

Le désarmement de l'ancienne guérilla communiste, reconvertie en parti politique, a réduit l'intensité du conflit armé en Colombie. Mais les rebelles de l'ELN (dissidents des Farc), les paramilitaires et les narcotrafiquants sont toujours présents dans le pays. "J'ai été horrifié par les récits des paysans afro-colombiens et des indigènes décrivant les attaques auxquelles ils sont confrontés sans pouvoir dire le nom des auteurs", certains des suspects étant des membres de l'État et des forces de l'ordre, a souligné Forst.

Le président de droite Ivan Duque, qui a pris ses fonctions en août, a reconnu l'augmentation des meurtres de militants des droits de l'Homme et s'est engagé hier à trouver des mesures contre ce fléau. "Ces dernières années, le nombre d'assassinats a augmenté et il est donc très important qu'il y ait une réaction de la part de l'État", a-t-il déclaré. Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2018, "311 citoyens colombiens qui se consacraient à la défense des droits sociaux et des droits de l'Homme" ont été assassinés, soit un tous les trois jours, selon les services du Défenseur du peuple, un médiateur public.

Colombie: hausse des meurtres de défenseurs des droits de l'Homme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • pck

    le

    Un bon accord de paix laisse les forces en présence en place, en attendant que la zone soit stabilisée. En Irak, avec la destruction de l'appareil d'Etat, comme en Colombie, avec la dissolution des FARC, ne pas le faire conduit au chaos.

  • Trappiste

    le

    Rapporteur spécial des nations unis sur la situation des rapporteurs spéciaux sur la situation des gaspilleurs de l'argent public . Il y en a combien et ça touche combien ?

  • jacques lepoix

    le

    PANURGE Normal!Il n y a que la presse pour croire à la bonne foi de trafiquants de drogue" repentis"!

À lire aussi