[Vidéo] SVAN, le premier ferry autonome navigue dans l’archipel de Turku en Finlande

"Premier navire autonome et téléguidable au monde", le Ferry Falco a réalisé ses tests de trajectoire et d'amarrage autonomes avec succès. Un projet sur lequel planchent Rolls-Royce et l'entreprise publique finlandaise Finferries depuis 2015.

Partager
[Vidéo] SVAN, le premier ferry autonome navigue dans l’archipel de Turku en Finlande
Rolls-Royce et Finferries ont annoncé le succès de leurs tests le 3 décembre 2018.

Au niveau de l’archipel de Turku, dans le sud de la Finlande, le ferry autonome Falco a fait l’aller-retour entre les deux îles Parainen et Nauvo. Une première: le ferry utilise les technologies intelligentes de Rolls-Royce en partenariat avec l’opérateur public finlandais Finferries. Ces partenaires mènent une collaboration de recherche depuis 2015 autour du projet SVAN, pour "Safer vessel with autonomous navigation" (Navire plus sécurisé avec navigation autonome). Leurs tests ont été réalisés sur un ferry de 53,8 mètres de long, entré dans la flotte finlandaise en 1993.

Le bateau a réalisé une trajectoire sans faute entre deux îles de cet archipel de quelques dizaines de milliers d’îles. A l’aller, le navire détectait les bateaux mis sur sa trajectoire grâce à deux systèmes. Le bateau dispose d'une solution de navigation autonome capable de changer de trajectoire ou de vitesse si un obstacle est identifié. Un programme d'intelligence artificielle connectée à des capteurs et à des caméras permet aussi d'avoir un détail précis de l'entourage du bateau. Les capteurs sont situés à des points stratégiques : aux coins arrières et sur plusieurs antennes. "Ils permettent de construire une image détaillée de l’environnement", précise le communiqué de Rolls-Royce.

Un parcours à obstacles  

Grâce à un système de propulsion diesel-électrique, le voyage autonome entre les deux îles a duré 30 minutes et a été semé d'embûches pour tester le navire. Parti de l’île Parainen, Falco rencontre un premier obstacle, un bateau en stationnement, qu’il contourne par la droite. Il fait ensuite demi-tour pour remonter vers l’île Nauvo où un bateau se dirige vers lui, encore une fois la trajectoire est déviée. Enfin, en s’approchant de Nauvo, un navire coupe son chemin et Falco réussit à anticiper son mouvement. Parvenu à Nouvo, Falco a aussi réussi "l’accostage automatique avec un système de navigation autonome". Le retour, lui, a été réalisé de manière téléguidée, par une cabine de contrôle située à 45 km du bateau. Un capitaine peut y reprendre le contrôle du navire s'il y a un danger. 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS