Il coiffe gratuitement les SDF de Metz et Nancy

Laurent Santini, patron d’un salon de coiffure à Hagondange (Moselle), s’est inspiré d’un collègue d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) pour ses maraudes caritatives.

 Il repère les SDF dans la rue et leur propose de les shampouiner, les coiffer et les raser. (Illustration)
Il repère les SDF dans la rue et leur propose de les shampouiner, les coiffer et les raser. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin

    Laurent Santini, 42 ans, patron d'un salon de coiffure à Hagondange (Moselle), au cœur de la vallée sidérurgique de Lorraine, ne s'arrête jamais. Les dimanches et lundis, jours de fermeture, il parcourt les rues de Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour ses maraudes.

    « Je repère des hommes qui vivent dans la rue, je m'assois à côté d'eux, je discute et je leur propose une coupe de cheveux, j'ai tout le matériel avec moi », explique celui qui se décrit comme « un fils d'ouvrier italien et catholique qui aime l'humain ».

    Retrouver de la dignité

    La méfiance est la première réaction des SDF, l'agressivité s'exprime parfois. « On m'a déjà craché dessus », assure Laurent. Ces réactions pèsent peu face à la gratitude de ceux qui acceptent. Le coiffeur déplie alors son siège de pêcheur et sort le nécessaire de sa sacoche, installant un salon en plein air.

    Il shampouine à sec, coupe, coiffe, rase… Laurent s'inscrit dans le mouvement Coiff in the Street, importé des Etats-Unis par un collègue d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) qui a fait école. Il n'est pas encore parvenu à proposer ses services aux femmes qui vivent dans la rue. « Elles sont méfiantes et se cachent car, pour elles, la ville est dangereuse », regrette Laurent Santini. Il a lancé, parallèlement à ses maraudes, une grande collecte de produits d'hygiène car, insiste-t-il, « le caritatif c'est la nourriture, les vêtements, mais c'est aussi la propreté, qui permet aux femmes et aux hommes de retrouver de la dignité ».