Partager
Biodiversité

En Australie, des milliers de chauves-souris meurent à cause d'une vague de chaleur

Les températures extrêmes qui touchent le nord-est de l'Australie depuis plusieurs jours ont entraîné une hausse de la mortalité des renards volants à lunettes, une espèce de chauves-souris.

réagir
Une soigneuse du Tolga Bat Hospital en Australie nourrit une jeune chauve-souris Pteropus conspicillatus orpheline (photo d'illustration).

Une soigneuse du Tolga Bat Hospital en Australie nourrit une jeune chauve-souris Pteropus conspicillatus orpheline (photo d'illustration).

© CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Une impressionnante vague de chaleur survenue à Cairns, ville située au nord-est de l'Australie, a causé le décès de milliers de renards volants à lunettes (Pteropus conspicillatus), des chauves-souris présentes seulement dans cette région d'Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Nombreux sont les chiroptères qui n'ont pas supporté les températures extrêmes (40 °C et plus pendant plusieurs jours) qui ont touché la ville fin novembre 2018. Dans une publication Facebook, la Bats & Trees Society de Cairns explique que "des centaines d'orphelins ont dû être sauvés. Ils se sont ajoutés aux nombreux autres qui l'ont déjà été cette année à cause du stress nutritionnel généré par un hiver inexistant et une absence de floraison et de fructification à cause d'une saison très sèche". Selon le média australien SBS News, plus de 3.500 chauves-souris auraient trouvé la mort, incapables de réguler leur température interne. Une collecte de fonds avait déjà été mise en ligne en août 2018 pour venir en aide à ces jeunes chauves-souris. Actuellement, plus de 10.000 dollars ont été récoltés sur les 10.000 attendus.

Une infection virale apparentée à la rage à prendre en compte

Selon Bats & Trees Society, les soigneurs sur le terrain prennent également soin d'emballer les cadavres des chauves-souris. Ils invitent également les personnes non spécialisées et non vaccinées à indiquer la présence d'une chauve-souris tout en évitant de la toucher. En effet, 1% de la population sauvage serait porteur du virus Lyssavirus de la chauve-souris australienne et le grand nombre d'animaux morts ou en soin laisse penser que certains spécimens susceptibles d'être touchés sont infectés. "Mais nous ne savons pas lesquels pour le moment", précise l'ONG. "Le virus Lyssavirus de la chauve-souris australienne appartient à la même famille (mais est antigéniquement distinct) que le virus de la rage. Il cause des signes cliniques similaires (des troubles neurologiques, NDLR) chez les personnes et les animaux infectés, note dans un document l'association Wildlife Health Australia. Les chauves-souris sont des réservoirs naturels et celles du genre Pteropus comme celles insectivores peuvent être infectées". L'hécatombe survenue dans cette région de l'Australie est donc aussi un problème de santé publique.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications