Publicité

Au Royaume-Uni, un travailleur sur huit sous le seuil de pauvreté

Plus de 500.000 travailleurs sont passés sous le seuil de pauvreté au cours des cinq dernières années outre-Manche, selon la fondation Joseph Rowntree.

Au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté plus vite que le nombre d'actifs
Au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté plus vite que le nombre d'actifs (Daniel Sorabji/AFP)

Par Basile Dekonink

Publié le 4 déc. 2018 à 10:20

Derrière les bons chiffres, la paupérisation. Alors que le Royaume-Uni connaît une situation de quasi-plein emploi avec un taux de chômage de 4,1 % pour la période de juillet à septembre, selon l'Office des statistiques nationales, la fondation Joseph Rowntree alerte sur l'inquiétante augmentation du nombre de travailleurs à vivre sous le seuil de pauvreté.

« Il y a un sérieux problème lorsque le nombre de travailleurs à vivre sous le seuil de pauvreté croît plus vite que le nombre d'actifs », observe Margaret Greenwood, membre du parti travailliste et secrétaire d'Etat à l'emploi du « shadow cabinet », citée par le « Guardian » .

Les chiffres rapportés par la fondation Joseph Rowntree sont en effet alarmants : au cours des cinq dernières années, plus de 500.000 travailleurs britanniques sont passés sous le seuil de pauvreté (défini par la fondation à 60 % du salaire médian, qui était de 22.100 livres ou de 24.731 euros par an en 2016).

Publicité

Les secteurs les plus touchés sont la restauration, l'hôtellerie et la vente. Le cap des 4 millions de travailleurs pauvres a été franchi en 2017, soit 13,4 % de la classe active.

La pauvreté infantile en forte augmentation

Conséquence directe : 500.000 enfants sont également passés sous le seuil de pauvreté au cours des cinq dernières années, un phénomène en brusque accélération. « Nous observons une forte augmentation de la pauvreté infantile alors que de plus en plus en plus de parents, bien qu'ils aient un emploi, ont du mal à joindre les deux bouts. C'est inacceptable », estime Campbell Robb, le directeur de la fondation Joseph Rowntree.

Selon celle-ci, l'augmentation du salaire minimum décidée en avril au Royaume-Uni (de 7,2 livres à 7,8 livres par heure) est loin de compenser le gel des aides dédiées aux bas salaires. Leur dégel pourrait gonfler les salaires des intéressés de 270 livres par mois en moyenne d'ici 2020 et sortir 200.000 personnes de la pauvreté, soutient la fondation Joseph Rowntree.

Au total, plus de 14 millions de Britanniques (8,2 millions d'adultes actifs, 4,1 millions d'enfants et 1,9 million de retraités) vivent sous le seuil de pauvreté, soit une personne sur cinq au Royaume-Uni. Alors que la première ministre Theresa May s'était engagée à l'automne à mettre un terme à la politique d'austérité, le budget présenté par le gouvernement n'a pas comblé les attentes de nombre d'économistes. Ce, malgré une hausse des dépenses sociales.

Basile Dekonink

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité