Pour 70 % des Français, le report de la hausse du carburant justifie l'arrêt des Gilets jaunes

Ce sondage BVA Opinion pour « La Tribune » a été réalisé avant l'annonce du moratoire de 6 mois annoncé par Édouard Philippe, mardi.

Source AFP

C'est la mesure de

C'est la mesure de "revalorisation des retraites", qui, selon les personnes interrogées, serait la plus adaptée (82 %) pour que les Gilets jaunes arrêtent les manifestations. Image d'illustration.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Temps de lecture : 2 min

Sept Français sur dix considèrent qu'un report de la hausse des prix des carburants prévue au 1er janvier justifierait l'arrêt des manifestations des Gilets jaunes, selon un sondage BVA Opinion pour La Tribune réalisé avant l'annonce du moratoire mardi. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures pour «  ramener de l'apaisement  », dont un moratoire de six mois sur la hausse des taxes sur les carburants.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le sentiment qu'une telle mesure justifierait l'arrêt des manifestations est le plus prégnant chez les retraités (82 %), les classes aisées (79 %) et moyennes supérieures (77 %) et chez les personnes proches des Républicains (82 %), du Parti socialiste (81 %) et de La République en marche (80 %). Les moins convaincus sont en revanche les proches du Rassemblement national (62 %) et de La France insoumise (63 %), ainsi que les personnes se définissant comme faisant partie des «  classes moyennes modestes  » (65 %).


Lire aussi Coignard - Recul du gouvernement : et si cela ne suffit pas ?

C'est cependant la mesure de «  revalorisation des retraites  », qui, selon les personnes interrogées, serait la plus adaptée (82 %) pour que les Gilets jaunes arrêtent les manifestations, devant la «  revalorisation du smic  » (77 %) et le rétablissement de l'ISF (71 %). Selon ce sondage, 70 % des Français approuvent le mouvement des Gilets jaunes, soit 6 points de plus qu'un précédent sondage début novembre. Pour 75 % des Français, la politique économique menée actuellement est «  mauvaise  » (+ 8 pts) et 81 % se disent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat d'ici 2022 (+ 7 pts). Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 177 Français interrogés lundi et mardi par Internet, soit avant les annonces du Premier ministre.

Lire aussi Dépenses publiques, un « pognon de dingue » !

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (101)

  • BRT

    Si demain on annonçait une prime de fin d'année défiscalisée et non soumise au charges sociales (salariales et patronales), comme ça semble être le cas, je voudrais voir si les Yakas trouveront que c'est assez.

  • PTINAM

    Demander à une majorité (hélas) de gilets jaunes et autres adeptes du " faut qu'on, y a qu'à " de réfléchir un peu aux conséquences de leur propre " inconséquence " et demandes délirantes est leur faire beaucoup d'honneur. En effet, comme l'a écrit Jacques BREL dans d'autres circonstances " Chez ces gens là, monsieur, on ne pense pas... "

  • Crochette

    L'argent public, comme si peu de gilets jaunes ou de ceux qui les soutiennent semblent le savoir, n'existe pas. C'est l'argent de nos impôts et taxes et il ne tombe pas du ciel à l'infini. Je paye volontiers mes impôts en pensant qu'ils vont servir aux services publics et à la réduction des inégalités. Mais quand je vois qu'on doit les dépenser à réparer les saccages d'un tas d'irresponsables, je suis ulcerée