Partager
Biodiversité

Etats-Unis : la Cour suprême refuse de protéger les espèces menacées par le mur de Trump

La Cour suprême des Etats-Unis ne souhaite pas s'occuper d'un dossier porté par des associations de protection de la nature concernant les menaces qui pèseront sur des espèces animales si le projet de mur de Donald Trump est approuvé.

réagir
Un Jaguar (Panthera onca)

Un Jaguar (Panthera onca)

© Leonardo MERCON/VWPICS/SIPA

La Cour suprême des Etats-Unis ne sauvera ni les damiers Quino (Euphydryas editha quino) ni les chouettes tachetées du Mexique (Strix occidentalis lucida) menacés par le projet - porté par le président Donald Trump - de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

Une loi qui gomme les règles environnementales au profit des murs à la frontière

La plus haute juridiction américaine a refusé le 3 décembre 2018 de se saisir d'un dossier porté par des défenseurs de l'environnement contre la création de ce mur, censé endiguer l'arrivée d'immigrés clandestins dans le pays et le trafic de drogues. Trois associations (le Centre pour la diversité biologique, le Fond de défense juridique des animaux et les Défenseurs de la nature) avaient saisi la justice assurant que le mur allait menacer la biodiversité à la frontière. "Le mur pourrait menacé des douzaines d'espèces en danger ou menacées dont le jaguar, le loup du Mexique, l'ocelot, le Sonoran pronghorn, la chouette tachetée du Mexique, le damier Quino et le gobemoucheron de Californie. Quelques-unes de ces espèces, comme le jaguar, commencent tout juste à s'éloigner de l'extinction et le mur à la frontière pourrait compromettre cette amélioration et causer leur disparition", se désole sur son site le Fond de défense juridique des animaux.

Une loi de 1996 autorise le gouvernement fédéral à lever certaines règles environnementales pour construire des barrières et des murs à la frontière. Un juge fédéral de Californie avait donc rejeté leur recours en février 2018. Les associations s'étaient alors tournées vers la Cour suprême. En refusant d'entendre le dossier, la haute cour laisse la décision précédente en vigueur. Les juges, qui ne retiennent qu'une petite minorité des cas qui leur sont présentés, n'ont pas à motiver leur décision. Mais les associations n'entendent pas en rester là : elles comptent bien plaider leur cause dans une cour de district des Etats-Unis et dans la cour d'appel des États-Unis pour le Neuvième circuit.

Le Congrès n'a toujours pas donné son accord pour le mur

Le projet de mur est l'objet d'une âpre bataille politique, les démocrates étant vivement opposés à cette promesse faite par le milliardaire républicain lors de la campagne présidentielle de 2016. Le Congrès n'a pas encore octroyé les fonds nécessaires à sa réalisation et le président Trump pousse pour qu'une loi de finance, actuellement en discussion, prévoit cinq milliards de dollars pour ce projet. Faute d'accord sur le sujet, il pourrait y avoir une paralysie des administrations fédérales faute de financement ("shutdown").

AST avec AFP

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications