LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

En Turquie, trois migrants meurent de froid près de la frontière grecque

Lesbos
Des migrants sur l'île de Lesbos, en novembre 2018. © Gulpinar Gendarmerie Station Command / Handout / Anadolu Agency / AFP
La Rédaction, par AFP

Trois migrants, morts de froid, ont été retrouvés dans des villages turcs situés près de la frontière grecque.

Trois migrants ont été retrouvés morts de froid dans des villages turcs situés près de la frontière grecque, a rapporté mardi l'agence étatique Anadolu.

Publicité

Les autorités ont été alertées par un berger qui a découvert un corps allongé et immobile. Arrivés sur place, les gendarmes et des équipes de secours ont identifié un migrant afghan et estimé qu'il était mort gelé, selon Anadolu.

La suite après cette publicité

Les corps de deux autres migrants clandestins, morts de la même façon "il y a plusieurs jours", ont ensuite été retrouvés dans un autre village près de la frontière grecque, a ajouté l'agence sans préciser leur nationalité.

La suite après cette publicité

Un Afghan de 29 ans interpellé a affirmé qu'un groupe de migrants, dont il faisait partie, étaient allés frapper aux portes de maisons grecques pour chercher de l'aide, de l'autre côté de la frontière, mais avaient été interpellés par des policiers grecs qui les ont renvoyés en Turquie, selon Anadolu. Au moins un des trois migrants morts de froid faisait partie de ce groupe. 

Le flux migratoire a repris via la frontière terrestre

Concentré en 2015 et 2016 sur des passages par mer vers les îles égéennes grecques proches de la Turquie, le flux migratoire, notamment de Syriens et Afghans, a repris via la frontière terrestre, traditionnel passage depuis des décennies. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a presque triplé en 2018 sur un an, "passant de 5400 en 2017 à 14 000 en 2018", a récemment indiqué le ministre grec de la Politique migratoire, Dimitris Vitsas.

Quant à la frontière maritime entre les deux pays, 28 000 personnes ont franchi la mer Egée depuis les côtes occidentales turques et sont arrivées sur les îles grecques contre 30 500 l'année dernière.

Contenus sponsorisés

Publicité