Publicité

70% des patients mentent à leur médecin, un comportement potentiellement risqué

Les mensonges portent sur le suivi du traitement, la régime alimentaire, la pratique sportive ou l‘auto-médication. 176035379/Chinnapong - stock.adobe.com

La peur d‘être jugé ou sermonné explique en partie la tentation des malades de taire certaines informations médicales. Avec des conséquences médicales potentielles.

La confiance, censée être l’une des clés de la relation entre le patient et son médecin, ne va pas de soi. Selon une étude réalisée auprès d’environ 4500 personnes, sept malades sur dix auraient déjà menti dans le cadre de leur consultation médicale. Ces arrangements avec la réalité portent par exemple sur leur régime alimentaire, leur pratique sportive, la régularité avec laquelle ils prennent leur traitement ou encore leur adhésion au protocole thérapeutique proposé par le praticien…

Or ces omissions, ou contre-vérités, peuvent avoir des conséquences médicales. «Une méconnaissance de certains éléments par le praticien risque de l’amener à une mauvaise orientation de son approche clinique, à une prescription de médicaments en surdosage, voire contre-indiqués, ou encore à faire réaliser des examens complémentaires inutiles», relève le Dr Antoine Giacomini, médecin généraliste à Strasbourg.

L’étude menée par des chercheurs en sciences sociales du Collège communautaire de Middlesex (Massachusetts, États-Unis) visait à mesurer l’ampleur du phénomène, et à en comprendre les ressorts. Ses conclusions sont publiées en accès libre dans la revue Jama Medical Education. Les patients interrogés sur Internet devaient indiquer, pour sept catégories d’informations retenues par les chercheurs, s’ils avaient déjà omis de dire la vérité à leur médecin.

Le résultat de ce sondage est surprenant: «la plupart des personnes interrogées avouent avoir délibérément pratiqué une rétention d’information sur un des sujets au moins». Dans le détail, plus d’un tiers avoue ne pas avoir montré son désaccord avec le praticien ; un quart n’a pas compris ses instructions mais n’a pas osé lui dire ; près d’un sur cinq n’a pas suivi correctement son traitement ; 11% ont pris des médicaments prescrits à quelqu’un d’autre (sans l’avouer).

Peur de passer pour un «mauvais patient»

«Si ces résultats sont généralisables, cela signifie que les médecins ne disposent pas en routine de toutes les informations pertinentes, ce qui peut nuire à la qualité des soins - notamment chez les malades chroniques», soulignent les auteurs de l’étude. Pourquoi un tel manque de confiance? Les sondés confient qu’ils n’ont pas eu envie d’être jugés ou sermonnés par leur médecin. Ils ont eu peur de passer pour de «mauvais patients» ou ont pensé que l’information n’avait pas d’importance. «Il arrive aussi de plus en plus souvent que des malades redoutent de faire perdre du temps à leur médecin, surtout dans les déserts médicaux», remarque le Dr Jacques Auger, médecin généraliste en Charente-Maritime.

Selon ce spécialiste de la relation médecin-malade, «c’est au praticien de tout faire pour éviter des malentendus qui pourraient être préjudiciables. Il doit avoir à l’esprit que sa responsabilité ne se borne pas à expliquer correctement, il doit aussi s’assurer que son patient a bien compris». «La propension des patients à mentir, bien connue, ne doit pas effrayer les médecins», ajoute le Dr Giacomini, soulignant que certaines disciplines, telle l’addictologie, sont plus concernées. «Comme dans toute relation humaine, la confiance a besoin de temps pour se construire. Hélas, c’est précisément ce qui nous manque aujourd’hui.»

Sujet

70% des patients mentent à leur médecin, un comportement potentiellement risqué

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
36 commentaires
  • Vincent NETTER

    le

    Pourquoi aller voir un médecin si c'est pour lui mentir ?

  • Toubib 44

    le

    Bonjour claude101141,
    Ayant été MG libéral et Médecin de prélèvements à l'EFS (= ex Transfusion Sanguine), je peux vous dire que les choses ne sont pas toujours aussi simples que vous semblez le croire et le dire.
    Certains patients ou certains candidats au don du sang ont un art consommé du mensonge pour obtenir satisfaction dans ce qu'ils estiment être "leur dû", et il faut bcp d'expérience pour démêler le vrai du faux en croisant les questions et en les prenant brusquement de court !
    Ce n'est pas qu'une question de temps passé...Il faut aussi du feeling et parfois de la chance.
    >Cordialement à vous et à tous.

  • jp m.

    le

    Avec le Dossier Médical dont tôt ou tard un Juge décidera de le laisser accessible aux compagnies d'assurance, employeur, etc...au cours d un procès, je garde mes informations dans ma tête! A quoi bon demander à un Patient qui a une "Chaude pisse" si il est marié???
    Quel intérêt de savoir que vous avez eu la Grippe il y a 20 ans ?
    Le secret Médical et Notre Vie Privée doit être préservé à 100%

À lire aussi