C’est en Chine, en Malaisie ou à Taiwan que les enseignants jouissent de la plus haute considération, rapporte le site d’information BBC Online, d’après une enquête de la Fondation Varkey (à l’origine notamment du Global Teacher Prize, décerné chaque année à un enseignant exceptionnel).

L’édition 2018 du Global Teacher Status porte sur 35 pays. Elle analyse “les attitudes sur des questions allant de ce qu’est un salaire équitable pour les enseignants à savoir s’ils pensent que les élèves respectent les enseignants et comment les gens classent leur propre système éducatif”.

“Culture du respect”

La Chine se place en tête du classement tiré de l’enquête menée auprès de 35 000 personnes : 81 % des personnes interrogées estiment que les élèves chinois témoignent d’un grand respect pour leurs enseignants. Un chiffre très largement supérieur à la moyenne des 35 pays concernés par l’enquête, qui s’établit à 36 %.

“Le Royaume-Uni se situe dans la moitié supérieure du classement, la profession enseignante étant plus respectée qu’aux États-Unis, en France et en Allemagne”, se félicite BBC Online.

En Chine, en Inde et au Ghana, de nombreuses familles seraient prêtes à encourager leurs enfants à embrasser la profession d’enseignant. Alors qu’en Russie, en Israël et au Japon, il est nettement plus probable que les parents tentent de détourner leurs enfants du métier.

Dans la plupart des pays sur lesquels porte l’enquête, les personnes interrogées ont sous-estimé le nombre d’heures de travail des enseignants. Exceptions à la règle : le Canada et la Finlande, où l’on pense couramment que les enseignants travaillent plus qu’ils ne le font en réalité. Or il s’agit de deux pays dont les systèmes éducatifs comptent parmi les plus performants.

La “culture du respect” à l’égard des enseignants semble particulièrement développée en Asie, notamment en Corée du Sud et Singapour, qui figurent en tête des tests internationaux, tels que l’enquête PISA sur les acquis scolaires. D’où le diagnostic des chercheurs :

“Cet indice démontre enfin ce dont nous avions depuis toujours l’intuition : il existe un lien entre le statut des enseignants dans la société et les performances scolaires des enfants. Nous pouvons maintenant affirmer sans équivoque que la considération pour les enseignants n’est pas seulement un devoir moral important : elle est essentielle pour assurer de bons résultats scolaires.”