Passer au contenu

Le gilet jaune Jean-François Barnaba explique pourquoi il gagne 2.600 euros par mois d'argent public sans travailler

- Mis à jour le
Par

Jean-François Barnaba, coqueluche des médias cette semaine comme gilet jaune de l'Indre, gagne depuis dix ans sans travail, 2.600 euros par mois, versés par le centre de gestion de la fonction publique de l'Indre. Il s'en explique sur France Bleu Berry ce jeudi matin face aux critiques.

ean-François Barnaba est interrogé dans de nombreux médias cette semaine.
ean-François Barnaba est interrogé dans de nombreux médias cette semaine. © Radio France - Capture d'écran ©France Inter

Pourquoi le "gilet jaune de l'Indre", Jean-François Barnaba gagne-t-il 2.600 euros par mois d'argent public, alors même qu'il ne travaille pas depuis dix ans ? Cet habitant du Blanc est pointé du doigt ce jeudi matin, alors qu'il est sollicité par de nombreux médias depuis samedi dernier sur les mobilisations. Il s'est expliqué sur sa situation professionnelle au micro de France Bleu Berry.

Je suis rémunéré par le centre départemental de gestion, qui est un organisme chargé de reclasser les fonctionnaires privés d'emploi" - J-F Barnaba

Cet organisme est financé en partie par le Conseil départemental et l'ensemble des collectivités territoriales de l'Indre (soit 335 collectivités affiliées dont 242 communes et 93 établissements public de coopération intercommunale) pour s'occuper des agents de la fonction publique territoriale. Jean-François Barnaba avait été recruté en 2001 comme conseiller technique au Conseil Général, avant de monter les échelons jusqu'à devenir Directeur de la culture, du tourisme et du patrimoine. Il est mis de côté fin 2008 et depuis : "je n'ai pas de poste à proprement parler... et reçu aucune offre depuis dix ans" précise-t-il. 

Il avoue également souffrir de cette situation : "Ça m'a énormément marqué de me retrouver progressivement désocialisé, ça a été une très dure épreuve". Jean-François Barnaba précise que c'est sa seule rémunération, et assure qu'il n'a pas d'autre activité payée. Son statut de consultant, affiché notamment sur son profil Facebook, était une activité bénévole, selon lui.

C'est le seul ex-agent du Conseil départemental de l'Indre dans cette situation, selon Serge Descout.

Indécent d'être gilet jaune ?

Sur sa mobilisation actuelle en tant que gilet jaune, Jean- François Barnaba se justifie en brandissant ses fins de mois : "Ce qui compte c'est le reste à vivre. J'ai sept enfants dont trois à charge et un reste à vivre de 800 Euros. Je suis locataire, ma maison a été l'objet d'une vente judiciaire, je n'ai rien." 

loading

Mais sa situation entraîne de nombreuses réactions, à commencer sur son profil Facebook. Dans l'Indre, voici par exemple celle du maire de Châteauroux Gil Avérous :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined