“Les manifestants à Bassorah portent des gilets jaunes et réclament des services publics”, affiche sur son site (au-dessus de la photo) le quotidien irakien Al-Mada en signalant que “Bassorah connaît une nouvelle vague de contestation”.

Ces manifestations ont eu lieu à l’occasion de l’arrivée d’une délégation ministérielle dans la grande ville du Sud irakien, riche en pétrole mais où le sentiment de relégation et de sous-investissement alimente depuis des années le mécontentement de la population.

“Ces manifestants imitent ceux qui protestent actuellement dans la capitale française, en revêtant un gilet jaune”, souligne le journal. Même si un des militants précise : “Nous sommes les premiers à en avoir arboré, dès 2015, quand nous voulions signifier que nous étions des éboueurs venus pour enlever les détritus politiques.” Les revendications concernent en effet surtout la lutte contre la corruption endémique, mais aussi l’accès à “l’eau potable et à de meilleurs services municipaux, et la nomination de jeunes” à des postes de responsabilité.

Le journal rappelle que la ville a été le théâtre de manifestations particulièrement violentes cet été, avec notamment l’incendie du consulat iranien, Téhéran étant accusé d’ingérences et d’entretenir des réseaux d’influence et la corruption dans la province.