Gilets jaunes : voici la liste des musées fermés et des événements annulés ce samedi à Paris

En raison de la nouvelle manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi 8 décembre dans la capitale, de nombreux établissements culturels ont prévu de fermer leurs portes, et notamment tous les musées publics parisiens.

Publié le 06 décembre 2018 à 14h15

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h11

[Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles annonces et informations]

Musées, théâtres, établissements culturels

De nombreux musées de la capitale seront fermés, et notamment tous les établissements publics. La liste (non définitive) comprend le musée du Louvre (et le jardin des Tuileries), le musée de l’Orangerie, le Grand Palais (expositions Michael Jackson, MiróEblouissante Venise !), le Petit Palais, le Palais de la découverte, le musée de l’Homme (expositions NéandertalSebastião Salgado), le musée Cernuschi (expositions Escale coréenne, Trésors de Kyoto), le musée Guimet, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris (exposition Zao Wou Ki), le musée Picasso, le Palais de Tokyo, la maison de Victor Hugo, le musée des Arts et Métiers, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, le musée des Arts décoratifs, l’Institut du monde arabe, la Maison de l'Amérique latine, le musée du Luxembourg, le Palais de la Porte dorée, le musée Cognac-Jay, le musée Eugène-Delacroix, la Fondation Louis-Vuitton, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l'île de la Cité, les Archives nationales…

Côté théâtres, les théâtres des Champs-Elysées, du Rond-Point, de la théâtre de la Madeleine, Marigny, l’Espace Cardin, la Comédie-Française, le Théâtre du Vieux-Colombier, la Scala, l’Odéon-Théâtre de l'Europe et les Ateliers Berthier seront fermés et les représentations annulées. L’Opéra de Paris annule également les représentations prévues sur ses deux sites, Palais Garnier et Bastille.

La tour Eiffel n’accueillera pas non plus de visiteurs…

La Maison de la radio annule tous les concerts, ateliers et visites en public prévus ce samedi.

Le Parc de la Villette annule toutes les représentations et événements prévus sur le parc.

Tous les sites de la Bibliothèque nationale de France seront fermés (François-Mitterrand, Richelieu, Louvois, Arsenal, Bibliothèque – musée de l’Opéra et Maison Jean Vilar). 

Le château et le domaine de Versailles seront également fermés.

Evénements musicaux

Le concert de Big Flo & Oli à l’AccorHotels Arena est reporté au dimanche 9 aux mêmes horaires.

Le concert de la chanteuse Mariza à la Salle Pleyel est reporté au vendredi 8 mars.

Le festival techno Peacock avait prévu ce samedi une première édition hivernale (Xmas Peacock), porte de la Villette à Paris, avec Rone, Hot Chip, Mount Kimbie… Dans un communiqué laconique, les organisateurs expliquent qu’ils se trouvent contraints d’annuler en raison du « contexte actuel ». Ceux qui avaient acheté leur billet peuvent déjà se faire rembourser.

Le festival électro Inasound (avec Danton Eeprom, Molécule, Kiddy Smile, Jean-Benoït Dunckel d’Air…) organisé par l’INA avec la « complicité » de Jean-Michel Jarre, n’aura pas lieu au Palais Brongniart (l’ancienne Bourse), et sera reporté au printemps en raison de la « situation sociale très tendue ». Les billets achetés en prévente pourront également être remboursés.

Evénement télévisuel

Pour le Téléthon et ses trente heures de direct devant commencer ce vendredi à 18h45, France Télévisions avait prévu un grand plateau place de la Concorde en bas des Champs-Élysées. Mais la préfecture de police a interdit au groupe de l’audiovisuel public de l’utiliser « pour des raisons de sécurité, bien sûr, et pour éviter que le plateau ne soit envahi par des manifestants », a-t-elle expliqué au Parisien. Le plateau sera donc démonté, et les directs auront lieu depuis des studios de France Télévisions. 

Evénements sportifs

Le match de foot de ligue 1, PSG – Montpellier, prévu samedi à 16 heures au Parc des princes a été reporté « à la demande de la préfecture de police ». AS Saint-Etienne – Olympique de Marseille, AS Monaco – OGC Nice, et Toulouse FC – Olympique lyonnais seront également joués plus tard.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus