Le premier exportateur de séries TV au monde est... la Turquie !

Par Erwan Desplanques

Publié le 26 mars 2014 à 15h08

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h11

La fiction américaine a perdu son statut de leader : 36 % des séries importées dans le monde sont turques - devant les Etats-Unis (32 %) et la Corée (13 %). Voilà l'une des révélations de l'étude annuelle de Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide sur les grandes tendances de la télévision mondiale, qui note un « bouillonnement créatif » dans la fiction, notamment du côté d'Istanbul. En 2013, les séries auraient rapporté 150 millions de dollars à la Turquie, avec une multitude de feuilletons populaires dont le succès dépasse largement celui des telenovelas sud-américaines. En guise d'exemple, la série en costume Le Siècle magnifique (sur l'empire Ottoman) a été vendue dans quarante pays - principalement au Moyen-Orient et dans les pays d'Europe de l'est - et se hisse dans le palmarès des meilleures audiences 2013 de sept d'entre eux. Le thriller Son (The End) (produit et tourné à Istanbul) a été acheté par Netflix et va être adapté un peu partout en Europe (notamment en France, par la société Shine).

D'autres fictions plus familiales cartonnent dans les pays arabes (un sondage de 2011 indique que trois habitants du Moyen-Orient sur quatre suivent au moins une série turque à la télévision). Avec une influence visiblement positive sur les mentalités, comme l'explique le documentaire Kismet, de Nina Maria Paschalidou (diffusé sur Arte le 8 mars dernier) qui montre à quel point les nouvelles héroïnes turques favorisent l'émancipation de la femme en Egypte ou aux Emirats arabes Unis. L'étude Eurodata TV souligne enfin que l'audience télé mondiale, tous genres confondus, est estimée à 3h14 par personne. Pour les grands pays européens, cela représente une augmentation de 43 minutes en vingt ans...

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus