Exclusif. La maison de François de Rugy à Ouessant vandalisée

Dans la nuit de vendredi à samedi, veille de la mobilisation des gilets jaunes, la maison de François de Rugy sur l’île d’Ouessant (29) a été vandalisée par des tags « gilet jaune ». Un acte qui choque profondément la population.

La maison de François de Rugy a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.
La maison de François de Rugy a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. (Photo Helen Prigent)

« J’ai honte pour Ouessant », confie Denis Palluel, maire de l’île. « Et quel courage de faire ça en pleine nuit ! », ironise-t-il. Chez les Ouessantins, même consternation. Quelles que soient les opinions politiques, tous sont outrés : « Quelle lâcheté ! Maintenant, l’île ressemble au continent et c’est elle qui est vandalisée par cet acte. Quelle déception ! ». D’autant que les îliens qui ont arboré un gilet jaune les jours de mobilisation se comptent sur les doigts d’une main !


« Je suis très choqué »


Le successeur de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a acheté sa maison en 2007 mais son attachement à l’île date de plus longtemps encore : ses parents viennent à Ouessant depuis 1965 et lui-même y est venu la première fois, à six mois, l’été 1974. Depuis, il n’a cessé d’y revenir et on peut le croiser l’été à la pêche et dans le bourg, même s’il s’y fait plutôt discret. Informé de l’acte de vandalisme, le ministre a réagi tristement : « Je suis très choqué par cet acte de vandalisme d’autant plus que c’est dans un lieu privé. Aucune opinion ou aucun mouvement ne justifie cela. Mais que tous mes amis ouessantins sachent que cela n’enlèvera rien à mon attachement à Ouessant, qui dure depuis ma plus tendre enfance ! ».

Revenir en arrière

Exclusif. La maison de François de Rugy à Ouessant vandalisée

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal