Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Deschamps : « Le 13 mai, je vais annoncer 30 noms » pour le Mondial

Exclusif. Le sélectionneur des Bleus annonce que la liste des mondialistes qu'il communiquera, le 13 mai, comportera 30 joueurs et non les 23 définitifs.

Par , et

Publié le 25 mars 2014 à 18h39, modifié le 25 mars 2014 à 19h01

Temps de Lecture 3 min.

Didier Deschamps et le néophyte tricolore Antoine Griezmann, le 4 mars, à Clairefontaine.

Toujours pas de noms, mais désormais un chiffre. Lors d'un entretien accordé au Monde, mardi 25 mars, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps a révélé qu'il ne retiendrait pas 23 joueurs mais 30, le 13 mai, pour entamer la préparation de la Coupe du monde au Brésil. Didier Deschamps l'a répété à plusieurs reprises, à propos de la fameuse liste qui agite le monde du football : « Le 13 mai, il y aura trente noms. »

Le 4 mars, à la veille de France-Pays-Bas (2-0), à la question de savoir s'il opterait pour une liste de 23 joueurs (agrémentée de 7 réservistes) ou une liste plus large de 30 noms, le sélectionneur avait botté en touche :  « Si vous me demandez ce que je vais faire, je ne vais pas répondre ».

De ces 30 joueurs, Didier Deschamps devra donc en écarter encore sept d'ici le 2 juin, date limite fixée par la Fédération internationale (FIFA), dix jours avant le début de la compétition. « Le 13 mai, je vais annoncer 30 noms. Il y aura peut-être 50 ou 100 déçus. Je le sais. Mais, c'est mon boulot, ma responsabilité de faire des choix, explique le patron des Bleus au Monde. C'est le côté un peu négatif, mais je l'assume. Je vais faire plus de malheureux que d'heureux. J'ai encore le temps, avec mon staff, c'est toujours de longues réflexions, des discussions, et enfin je me retrouve face à moi-même pour choisir. »

Didier Deschamps assure suivre aujourd'hui encore « 50 joueurs » avec son adjoint Guy Stéphan et Franck Raviot, chargé des gardiens. Réunis à partir de la mi-mai à Clairefontaine, les Bleus disputeront trois matchs de préparation contre la Norvège (27 mai), le Paraguay (1er juin) et la Jamaïque (8 juin). Il pourra donc utiliser les deux premiers matches pour affiner ses choix. 

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Didier Deschamps évoque une « obligation » de la FIFA de communiquer 30 noms au 13 mai. Les « textes » auxquels il fait référence laissent pourtant une marge de manœuvre.« Chaque association qualifiée pour la compétition doit envoyer une liste d'un maximum de 30 joueurs qu'elle a sélectionnés », trente jours avant le début de la compétition, énonce le règlement de la FIFA. Le contingent, s'il ne peut pas être supérieur à 30 noms, peut donc être plus réduit.

C'est cette option qu'avait choisi Raymond Domench avant le Mondial 2006. Le 14 mai, il avait livré une liste définitive de 23 joueurs en partance pour l'Allemagne. Quatre ans plus tard, avant la Coupe du monde en Afrique du Sud, le même Raymond Domenech opte pour la même stratégie avant de se raviser au regard de « l'importance prise dans les médias par la publication de cette liste ». Karim Benzema et Samir Nasri font alors des sept joueurs recalés.

DESCHAMPS : « IL N'Y A PAS LA BONNE SOLUTION »

Avant l'Euro 2008, Raymond Domenech avait également retenu trente joueurs pour le stage de préparation à Tignes. A quelques jours de la compétition (en Suisse et en Autriche), il avait frappé à la porte de la chambre des sept tricolores qui durent quitter leurs partenaires en hélicoptère. « J'ai vécu le plus sale moment de ma carrière de sélectionneur », confiera alors Raymond Domenech.

Avant le Mondial 1998, Aimé Jacquet avait aussi penché pour une liste élargie de 28 joueurs avant d'écarter Nicolas Anelka, Sabri Lamouchi, Ibrahim Ba, Pierre Laigle et Martin Djetou. Les « bannis » avaient quitté Clairefontaine en taxi après une séance d'explications houleuse. «Il n'avait pas trouvé les bons mots », témoignera Martin Djetou». « Ce n'était pas une bonne idée parce que cela fait toujours mal. Rares sont ceux qui ont pu se relever après », dira Nicolas Anelka.

Ce souvenir du 21 mai 1998 hante-t-il Didier Deschamps ? « Non je n'étais pas encore à Clairefontaine, se rappelle le sélectionneur. J'avais une finale de Ligue des champions [perdue 1-0 avec la Juventus face au Real, la veille] et j'étais arrivé après. Mais oui ça fait partie de l'histoire. »

Le sélectionneur a-t-il déjà choisi la façon dont il allait annoncer aux sept recalés qu'ils n'iront pas au Brésil? « Je ne vais pas vous dire ça aujourd'hui, répond Didier Deschamps. La chose dont je suis convaincu, c'est qu'il n'y a pas LA bonne solution. Je vais faire en sorte de choisir la moins mauvaise à mes yeux. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.