Publicité

Le buzz des Etats-Unis : New York va ériger des statues célébrant des femmes

La ville va investir 10 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour ériger des statues célébrant des femmes ayant eu un rôle dans l'histoire de la ville.

La première statue honorera Shirley Chisholm, première élue noire au Congrès
La première statue honorera Shirley Chisholm, première élue noire au Congrès (John Duricka/AP/SIPA)

Par Elsa Conesa

Publié le 11 déc. 2018 à 06:09Mis à jour le 11 déc. 2018 à 06:57

A New York, on dénombre pas moins de 150 statues célébrant des hommes, contre seulement cinq femmes. En juin dernier, la mairie de la ville a donc lancé un projet baptisé « She Built NYC » , destiné à rendre hommage aux femmes ayant contribué à la prospérité et l'histoire de la ville. Elle a demandé aux New-Yorkais de faire des propositions et a reçu plus de 2.000 propositions, dont 326 ont été considérées comme éligibles.

« Nous avons lancé 'She Built NYC' pour rattraper des siècles d'histoire au cours desquels les femmes ont été ignorées »,a expliqué la maire adjointe de la ville Alicia Glen , à l'origine de l'initiative, à laquelle l'épouse de Bill de Blasio, le maire de New York, a également apporté son concours. « Les quelque 2.000 propositions ont balayé l'histoire de New York, comprenant des élues, des artistes, des gardiennes de phare - toutes méritant leur propre monument », a-t-elle poursuivi.

10 millions de dollars

Le département de la Culture s'est engagé à investir 10 millions de dollars dans ce projet au cours des quatre prochaines années pour ériger de nouveaux monuments. La première statue honorera Shirley Chisholm , première élue noire au Congrès, qui représentait la 12e circonscription de New York, située à l'époque au centre de Brooklyn. Shirley Chisholm s'était aussi présentée aux élections présidentielles de 1972. La statue, prévue pour 2020, sera érigée à l'entrée de Prospect Park, à Brooklyn. Parallèlement, une statue célébrant Elizabeth Cady Stanton et Susan B. Anthony, deux activistes ayant combattu en faveur du droit de vote des femmes, sera érigée à Central Park, financée avec des dons privés.

Publicité

Selon la mairie de New York , la personnalité féminine ayant recueilli le plus de voix dans le projet est Sainte Frances Xavier Cabrini, également connue sous le nom de Mère Cabrini, une religieuse qui soutint les immigrés italiens à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. L'auteure et activiste Jane Jacobs est arrivée deuxième, et Shirley Chisholm troisième.

Dans la liste des dix premières nommées par les New-Yorkais, on trouve aussi Emily Warren Roebling, qui acheva la construction du Brooklyn Bridge - après que son mari est tombé malade -, et Katherine Walker, qui garda le phare du port de New York pendant près de 30 ans après le décès de son mari. La poétesse Emma Lazarus, dont les mots sont gravés au pied de la statue de la liberté, figure en 18e position.

Elsa Conesa (Bureau de New York)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité