Surpêche : le nombre d'oiseaux marins diminue faute de pouvoir se nourrir

oiseau marin, mouette crédit : FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP - 1280
Le nombre d'oiseaux marins a largement diminué ces 30 dernières années, faute de pouvoir se nourrir. © FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP
  • Copié
, modifié à
Une étude dévoile que le nombre d'oiseaux marins a chuté à cause de la concurrence de la pêche industrielle qui ne cesse d'augmenter. Entre 1950 et 2010, 70% de ces volatiles ont disparu.

Depuis les années 1970, la population des oiseaux marins n'a cessé de diminuer. En cause, la pêche industrielle qui, elle, ne cesse d'augmenter et donc épuise leurs ressources alimentaires, comme l'explique l'étude parue dans la revue Current Biology jeudi et repérée par Le Figaro.

Une chute drastique du nombre d'oiseaux. Le nombre d'oiseaux marins qui vivent sur les côtes et se nourrissent de poissons en mer a diminué de près de 70% entre 1950 et 2010, dévoile cette étude. Sur 346 espèces d'oiseaux marins, 38% d'entre elles sont considérées comme "en danger critique" ou "en danger" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et presque la moitié de l'ensemble des espèces est en déclin.

Une rude compétition. Ces oiseaux sont affamés par la concurrence avec la pêche industrielle qui a largement augmenté ses prises jusqu'au milieu des années 1990 avant de diminuer légèrement jusqu'en 2010. La capture annuelle moyenne des petites proies des oiseaux par les pêcheries est passée de 59 à 65 millions de tonnes entre les périodes 1970-1989 et 1990-2010, détaille l'ornithologue du CNRS David Grémillet qui a piloté l'étude.

"La consommation moyenne annuelle de nourriture des oiseaux a diminué de 70 à 57 millions de tonnes" pendant la même période. Par ailleurs, sur près de la moitié des océans du monde - dont les océans Austral et Indien, les mers Méditerranée et de Norvège et la côte californienne -, les pêcheries ont continué d'augmenter leurs prises.

Le nombre d'oiseaux quels qu'ils soient diminue. Si les oiseaux marins sont en danger, ceux des campagnes ont également largement diminué. Deux réseaux de suivi des oiseaux ont constaté en mars dernier que les volatiles "disparaissent à une vitesse vertigineuse" du territoire français ces quinze dernières années. Un tiers d'entre eux ont disparu.