Publicité
Réservé aux abonnés

Quand un très sérieux institut de conjoncture allemand étrille les mesures de Macron

DÉCRYPTAGE - Outre-Rhin, l'IFO assure que la hausse du smic et les allègements de charges sur les heures supplémentaires vont pénaliser les jeunes Français, les salariés les moins qualifiés et l'emploi...

L'IFO Institute (Institut für Wirtschaftsforschung) de Munich est le plus connu des cinq instituts de conjoncture d'outre Rhin. Il établit en effet chaque mois l'indicateur du climat des affaires en Allemagne, interrogeant pas moins de 7000 patrons. C'est dire le sérieux d'une telle enquête suivie internationalement s'agissant de la cinquième économie mondiale. Or son président, l'économiste Clemens Fuest, a publié ce mardi un communiqué spécial pour critiquer vertement les mesures annoncées lundi soir par Emmanuel Macron.

«Le président de l'IFO Fuest sceptique sur les nouvelles mesures de Macron», annonce le titre. «Les mesures consistent en une augmentation du salaire minimum et en des exonérations et allègements d'impôts, populaires mais peu méthodiques» (unsystematic), résume le communiqué écrit en anglais. Tout en reconnaissant que «Macron devait réagir politiquement pour calmer la situation et maîtriser la violence», Clemens Fuerst estime «que les mesures sont problématiques». Pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quand un très sérieux institut de conjoncture allemand étrille les mesures de Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
207 commentaires
  • dijonnais

    le

    Évidement... mais avait-il le choix? Et puis les gilets jaunes se fichent pas mal des chômeurs. Ils veulent consommer ... pas produire.

  • Zutdezut

    le

    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Seneque)
    Osez, M le président

À lire aussi