Paris : « Chattologie », le spectacle qui fait valser le tabou des règles

La blogueuse Klaire fait Grr monte sur scène dans ce spectacle drôle et utile écrit par Louise Mey. A découvrir au Café de la Gare (IVe) les mercredis soir.

 Klaire fait Grr dans Chattologie au Café de la Gare, Paris.
Klaire fait Grr dans Chattologie au Café de la Gare, Paris. Thomas O’Brien.

    A quoi mesure-t-on qu'un sujet est encore plutôt à ranger dans la catégorie « tabou » ? A la réaction de ses amis, par exemple, quand on leur glisse dans la conversation que l'on s'apprête à aller voir un spectacle sur les règles. Silence dans les rangs. Faut pas : sous-titré « courte conférence sur la gestion des flux », « Chattologie » est un seul en scène intelligent et drôle, engagé et engageant, cru et crucial. Et ouvert à tous, même aux hommes. Surtout aux hommes… « C'est plus important qu'ils soient là, parce que nous, on connaît », s'amuse sur scène Klaire fait Grr. Virevoltante, la jeune comédienne, par ailleurs blogueuse, interprète à merveille une partition écrite par Louise Mey qui signe un texte qualifié dans le communiqué de presse de « ludico-pédago-féministo-LOL ». Résumé assez juste.

    Il y est donc question des menstruations, de ce sujet qui revient une fois tous les 28 jours (mais ce n'est pas aussi simple que ça), qui provoque des douleurs XXL pour 10 à 15 % de la population féminine (2,7 millions de personnes en France quand même) mais qui ne se glisse pas (ou si peu) dans nos conversations, ou les débats publics.

    Jouant avec les codes de la conférence scientifique (blouse blanche, diaporama, schémas…), le spectacle est servi par une mise en scène punchy qui crée du relief, surligne l'humour du texte, évite les écueils plan-plan. Drôle, le parti pris est aussi frontal, appelant les choses pour leur nom. Simplement. Directement. On y apprend que certaines croyances ont la vie dure, comme cette fameuse légende sur la mayonnaise qui ne prend pas et qui possède d'étonnantes déclinaisons culinaires jusqu'au Japon… Que l'imagination est aussi débordante quand il s'agit de trouver un dérivatif au mot « règles » (« avoir les cerisiers en fleurs », « la Ferrari est dehors », « le Festival de Cannes »…).

    Au final, un spectacle qui réussit à faire des règles un sujet presque normal. Au tapis, le tabou.

    NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

    « Chattologie », les mercredis à 21 heures au Café de la Gare (IVe). Tarif : 20 €.