Centre Pompidou

La vie secrète de Riad Sattouf au musée

Par

Publié le , mis à jour le
Non content d’avoir littéralement envahi les étals des libraires fin septembre avec le quatrième tome de L’Arabe du futur, Riad Sattouf s’invite au Centre Pompidou avec une exposition monographique, et gratuite ! Planches originales, storyboards, croquis… Son écriture dessinée, aussi fine que désopilante, livre les secrets de son succès.
Riad Sattouf, Extrait du Tome 1 de l’Arabe du futur
voir toutes les images

Riad Sattouf, Extrait du Tome 1 de l’Arabe du futur, 2014

i

© Riad Sattouf / Allary éditions 2016

Un espace dédié, une véritable scénographie, un catalogue, des ateliers, une programmation associée : l’exposition consacrée à Riad Sattouf à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, à Paris, est révélatrice à plus d’un titre. Depuis les accrochages consacrés à Claire Bretécher (2015) ou à Franquin (2016), plus de doute : la bande dessinée a pleinement droit de cité à Beaubourg. Terminée l’expérience « Reiser ! », avec des panneaux sur la mezzanine (2007). Oubliée la tentative « Hergé », reléguée à la marge (2006). Le premier musée d’art contemporain de France n’a jamais su quoi faire avec la bande dessinée ; c’est donc la Bibliothèque qui s’y colle.

Riad Sattouf, Extrait des Cahiers d’Esther
voir toutes les images

Riad Sattouf, Extrait des Cahiers d’Esther, 2016

i

© Riad Sattouf / Allary éditions 2016

Au vu de l’engouement actuel pour Riad Sattouf, difficile de manquer d’ambition. L’Arabe du futur, dont le quatrième volume est désormais en librairie, c’est 1 500 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues, et vingt traductions. À noter que le tirage initial du premier tome en langue française, paru en 2014, était de 15 000 exemplaires… Sans oublier les désopilants Cahiers d’Esther, autre série de l’auteur, désormais adaptés en dessin animé sur Canal +. À l’instar de Guillaume Musso ou de Marc Lévy, Riad Sattouf, tout juste âgé de quarante ans, est désormais un phénomène d’édition capable de vendre sur son seul nom. Sauf que Riad Sattouf, c’est bien.

Riad Sattouf, Extrait du Tome 3 de l’Arabe du Futur
voir toutes les images

Riad Sattouf, Extrait du Tome 3 de l’Arabe du Futur, 2016

i

© Riad Sattouf / Allary éditions 2016

Révélé en France au début des années 2000, notamment par le truchement de l’autobiographie avec No sex in New York, de la fiction humoristique avec Pascal Brutal, des souvenirs d’adolescence avec Retour au collège et du reportage dessiné avec La Vie secrète des jeunes, Riad Sattouf a su conjuguer deux qualités que les auteurs de bande dessinée mettent parfois des années à acquérir : l’économie graphique et le don d’observation. L’auteur n’est pas un dessinateur réaliste ni simplement un humoriste ; sa ligne emprunte à Hergé autant qu’à Peyo. Un dessin ou une idée de Riad Sattouf se repère entre mille. Comment ? Grâce à cette écriture dessinée qui donne justement son titre à l’exposition de la BPI.

S’y mêlent planches originales, storyboards, croquis, calques et matériaux de travail, éditions originales et coupures de presse, photographies et objets personnels, archives et documents audiovisuels. Le tout habilement regroupé dans un espace narratif qui se visite comme on tourne les pages d’un livre, avec force agrandissements imprimés – ce qui est heureux, eu égard à la matière première des pages originales.

Riad Sattouf, Dessin original non publié
voir toutes les images

Riad Sattouf, Dessin original non publié

i

crayon à papier • 29,7 × 21 cm • © Riad Sattouf

L’écriture dessinée est, selon Emmanuèle Payen et Jérémie Desjardins, les deux commissaires d’exposition associés, « une ligne de force pour l’ensemble des travaux de Riad Sattouf. Cette aventure artistique met en perspective et relie des mondes apparemment, et faussement, disparates : de la chronique sociale ou des souvenirs de potache au grand récit autobiographique de L’Arabe du futur, en passant par les interrogations sur l’identité sexuelle et la construction de soi ». Et l’auteur de préciser, sur la page d’accueil de son compte Instagram : « Je fais l’histoire et le dessin. » Il pourra désormais ajouter : « Et en plus, ça s’expose. »

Arrow

Riad Sattouf, l'écriture dessinée

Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi