Foodwatch dénonce les soupes toutes prêtes aux étiquettes trompeuses

L’ONG Foodwatch lance ce jeudi sa campagne « Arnaque sur l’étiquette » pour dénoncer la qualité des ingrédients de certaines soupes toutes prêtes.

 Cinq grandes marques de soupe viennent d’être épinglées par l’ONG Foodwatch.
Cinq grandes marques de soupe viennent d’être épinglées par l’ONG Foodwatch. LP/Arnaud Dumontier

    Et si les soupes toutes prêtes que vous mangez l'hiver ne contenaient pas exactement ce qui est affiché sur l'emballage ?

    Foodwatch lance ce jeudi sa campagne « Arnaque sur l'étiquette », pour épingler cinq grandes marques, à qui l'association demande soit de changer leur recette de soupe, soit de changer les étiquettes.

    Un exemple ? La soupe Poule Vermicelles de la gamme « Les économiques » de Knorr qui ne contient aucun morceau de poule mais seulement des dérivés de type graisse et bouillon (à hauteur de 1,2 %).

    Foodwatch a également repéré une arnaque du côté de la soupe Mouliné de légumes verts & quinoa de La Potagère (Sill Entreprises), composée davantage d'autres légumes (24,4 %) que de légumes verts (17,4 %)…. Ou encore la Bisque de homard de Liebig, dont la quantité de homard est identique à celle d'autres crustacés (12 %) non présentés sur l'emballage.

    L'ONG demande en particulier aux dirigeants d'Unilever France, via une pétition, la modification de la dénomination de la fameuse soupe Poules Vermicelles.