Gaz : les tarifs réglementés baisseront au 1er janvier

Après des mois de hausse, c’est la deuxième baisse annoncée, pour près de 4,5 millions d’abonnés.

 Illustration. La baisse va surtout bénéficier aux foyers qui se chauffent au gaz.
Illustration. La baisse va surtout bénéficier aux foyers qui se chauffent au gaz. LP/Olivier Boitet

    Pour la première fois depuis longtemps, les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne de 1,9 % le 1er janvier, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

    Cette baisse, qui ne s'appliquera pas aux taxes, de toute façon gelées depuis la mobilisation des Gilets jaunes, bénéficiera à près de 4,5 millions de foyers français fournis par Engie. Et dans le détail, cette diminution sera « de 0,6 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

    +16,4 % depuis le début de l'année

    Cette baisse, la deuxième consécutive après celle de 2,4 % en décembre, s'explique par le recul des prix du gaz sur le marché de gros. Elle ne permettra toutefois pas de gommer le cumul des augmentations précédentes, de +16,4 % depuis le début de l'année.

    Les tarifs réglementés du gaz, qui doivent disparaître en 2023 pour les particuliers, sont calculés mensuellement sur la base d'une formule mathématique et font l'objet d'un avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La formule prend en compte les coûts d'approvisionnement en gaz ainsi que d'autres coûts (acheminement, stockage, coûts commerciaux).