Paris : bientôt un accompagnateur à la demande pour tous les seniors

A partir du 15 janvier, les 470 000 seniors parisiens pourront bénéficier du nouveau service municipal « Paris en compagnie » proposant un accompagnateur gratuit pour une sortie chaque semaine.

 Illustration. La Ville de Paris lance un nouveau service gratuit qui permet aux Parisiens de plus de 65 ans de bénéficier, une fois par semaine, d’un accompagnateur pour se promener, faire leurs courses, aller chez le médecin…
Illustration. La Ville de Paris lance un nouveau service gratuit qui permet aux Parisiens de plus de 65 ans de bénéficier, une fois par semaine, d’un accompagnateur pour se promener, faire leurs courses, aller chez le médecin… Mairie de Paris

    C'est un phénomène silencieux et par définition difficilement quantifiable. Plus elles avancent en âge, plus les personnes âgées se retrouvent seules, parfois coupées du monde. A fortiori dans un grand centre urbain comme Paris. Pour lutter contre cet isolement, la Ville a lancé ce jeudi soir « Paris en compagnie », un nouveau service municipal gratuit d'accompagnement dédié aux seniors parisiens (ceux âgés de plus de 65 ans). « Sur les 470 000 seniors recensés dans la capitale, 190 000 vivent seuls à leur domicile, souligne Galla Bridier, l'adjointe (EELV) en charge des seniors et à l'autonomie. Et sur ces 190 000 qui vivent seuls, 85 000 ont plus de 75 ans ».

    A partir du 15 janvier, en composant un numéro gratuit*, tout senior vivant dans la capitale pourra bénéficier d'un accompagnateur pour partir en promenade, faire ses courses, se rendre chez le médecin ou aller au cinéma. Et ce une fois par semaine pour 4 heures maximum. Les accompagnateurs seront des Parisiens bénévoles qui peuvent dès aujourd'hui proposer leurs services sur l'application « Paris en Compagnie ». « D'ici, le 15 janvier, on cherche à mobiliser, poursuit l'élue. On a l'intuition que le bénévolat évolue : les gens sont plus enclins à offrir leurs services au coup par coup plutôt que de s'engager au long cours ».

    Une aide bénévole

    Une fois leur candidature retenue, chaque accompagnateur bénéficiera d'une courte formation par l'une des trois associations qui pilote ce dispositif : Les petits frères des Pauvres, Lulu dans ma rue et Autonomie Paris Saint-Jacques. « Il se présentera ensuite sur le pas-de-porte du senior mais n'entrera pas, insiste Galla Bridier. Car le but de ce service, c'est bien de faire sortir les personnes de chez eux pour les faire profiter notamment de l'offre culturelle et de loisirs ».

    200 personnes accompagnées en test

    Testé depuis juillet dans les Xe et XIIe arrondissements grâce à une équipe de quatre jeunes en service civique, le dispositif « Paris en Compagnie » a déjà permis de réaliser 200 accompagnements. « La moyenne d'âge des utilisateurs est de 85 ans, précise l'adjointe à la maire. C'est bien cette cible que l'on veut toucher. Beaucoup nous ont dit qu'ils ne sortaient plus seuls depuis plusieurs années. Ils ont une appréhension à se déplacer seuls sur les trottoirs au milieu des trottinettes ou des deux-roues ».

    *Le numéro gratuit est le 01.85.74.75.76. L'application Paris en Compagnie est téléchargeable sur Android et bientôt sur iOS. Site : parisencompagnie.org

    FETRA, 23 ANS, ACCOMPAGNATRICE DEPUIS JUILLET : « NOTRE PRÉSENCE LEUR REDONNE LE MORAL »

    Paris, ce jeudi soir. LP/J.D.
    Paris, ce jeudi soir. LP/J.D. Mairie de Paris

    Depuis juillet, quatre jeunes en service civiques expérimentent le service « Paris en compagnie » en tant qu'accompagnants de Parisiens âgés de 70 à 96 ans et vivant dans les Xe et XIIe arrondissements. Fetra, 23 ans, épaule environ six seniors par semaine « le plus souvent pour de petites courses, des rendez-vous médicaux ou juste pour une balade ». Des personnes âgées qui n'ont pas de famille ou qui en sont très éloignées. « Souvent ils ne sortaient quasiment plus à cause de leur état de santé mais avec nous ils reprennent confiance, confie-t-elle. C'est gratifiant de voir que notre présence leur redonne le moral ». Magali, 24 ans, une bénévole qui a également participé au test, abonde. « Il y a l'aide matérielle qu'on leur apporte mais souvent c'est un prétexte pour discuter, se confier, souligne-t-elle. C'est un service très simple qui n'est pas stigmatisant, il n'y a pas de gêne de leur part ». Pour Patrick, 22 ans, en service civique, « ce service est vraiment super pour les personnes isolées. Et puis voir la jeunesse, ça leur fait du bien ».