Partager
Education

1,5 million d'euros de dégâts dans les lycées franciliens

Les manifestations lycéennes de ces derniers jours ont fait 1,5 million d'euros de dégâts dans les établissements d'Île-de-France, a annoncé jeudi la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse.

réagir
NOMBREUSES INTERPELLATIONS EN MARGE DES BLOCAGES DE LYCÉES

Des dizaines de lycées ont encore été perturbés ou bloqués jeudi par des lycéens qui dénoncent la réforme du baccalauréat et Parcoursup

Regis Duvignau

Les manifestations lycéennes de ces derniers jours ont fait 1,5 million d'euros de dégâts dans les établissements d'Île-de-France, a annoncé jeudi la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse.

La mobilisation contre la réforme du baccalauréat et des conditions d'accès à l'université - entre autres - a été particulièrement suivie dans les académies de Versailles et de Créteil, où plusieurs dizaines de lycées ont été perturbés.

Des débordements parfois violents ont émaillé les manifestations, particulièrement en fin de semaine dernière.

Valérie Pécresse (Les Républicains), qui a la gestion des lycées sous sa responsabilité, a fait état sur Europe 1 de "1,5 million de dégâts mais surtout une communauté éducative très éprouvée un risque pour les lycéens eux-mêmes".

450 lycées de France

"Les lycées qui sont dans un état de violence qu'on n'a jamais vu", a également dit l'ex-ministre.

En début de semaine, 450 lycées de France, soit environ 10% des établissements, subissaient des perturbations à l'appel, notamment, du syndicat UNL.

Le mouvement a notamment été marqué par l'interpellation de 151 jeunes à Mantes-la-Jolie (Yvelines), il y a une semaine, lors d'une opération de police dont les images ont heurté jusqu'au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

(avec Reuters)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications