Nouvelle alerte sur la toxicité du slime fait maison

Les enfants raffolent de cette pâte à modeler visqueuse qu’ils fabriquent à partir de colle ou de lessive et qui peut provoquer de graves lésions. Le nombre de cas a doublé en quelques mois.

 Certains produits utilisés dans la fabrication du slime peuvent provoquer des allergies sévères et des brûlures. (Illustration)
Certains produits utilisés dans la fabrication du slime peuvent provoquer des allergies sévères et des brûlures. (Illustration) LP/YANN FOREIX

    Au pied du sapin de Noël, Lina aura parmi ses cadeaux un kit rempli de slime, cette pâte à modeler gluante et élastique qui fait fureur chez les enfants. Mais pas question pour sa maman Nadia de la laisser y jouer pendant des heures. Après avoir lancé en mai une alerte sur les risques de lésions cutanées liées à la manipulation de slime « fait maison », l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) tire de nouveau le signal d'alarme.

    Dans un rapport qui sera rendu public vendredi, et que nous avons pu consulter, l'Anses rappelle que « la manipulation répétée et prolongée de cette pâte n'est pas dénuée de risques pour la santé » et « peut provoquer des irritations et allergies sévères ».

    Au cours des cinq premiers mois de l'année, « le nombre de cas signalés a déjà doublé par rapport à l'année dernière », détaille la direction générale de la santé. Atteintes de la peau et des ongles, brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons… L'Anses a comptabilisé entre le 1er janvier et le 15 mai 87 cas de lésions ou irritations cutanées traités par les centres antipoison. C'est surtout la fabrication de slime à partir d'ingrédients trouvés dans les placards qui pose problème.

    Graves lésions sur les mains et les ongles

    « Cette préparation maison repose sur un détournement d'usage de solutions de lavage des yeux ainsi que de produits chimiques tels que les produits détergents ou encore les colles, souligne l'Anses. Or, ces produits contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé. »

    « Si je ne surveillais pas ce qu'elle regarde sur Internet, ma fille pourrait passer des heures à regarder des recettes de slime à base de mousse à raser, de lessive ou de liquide à lentilles de contact », confie Nadia.

    « La manipulation de ces produits, de manière répétée et prolongée, peut être à l'origine de dermatites de contact sévères car ces produits peuvent contenir des conservateurs allergisants ou irritants », alerte l'Anses.

    « Certains enfants en manipulent toute la journée et peuvent se retrouver avec de graves lésions sur les mains et les ongles, explique Magali Labadie, chef du centre antipoison du CHU de Bordeaux et coauteur du rapport. Je me souviens notamment d'une petite fille dont les deux mains étaient toutes rouges, qui avait des fissures au bout des doigts, les ongles déformés et la peau fendillée. Ses blessures ont mis plusieurs mois à guérir. »

    14 produits retirés du marché

    Quid des fabrications « prêtes à l'emploi » vendues dans le commerce ? « Les coffrets mis sur le marché en tant que jouets évitent l'utilisation détournée de produits chimiques », reconnaît l'Anses.

    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue par ailleurs des contrôles afin d'écarter du marché les jouets non conformes à la réglementation. « À ce jour, sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée, détaille la DGCCRF. Ils ont d'ores et déjà été retirés du marché et rappelés. »