Un pays touché”, titre Die Welt. À la une du quotidien allemand s’affiche la “présence armée de policiers et de militaires aux abords de la cathédrale de Strasbourg”. La France est “sous le choc”, l’auteur présumé de l’attentat islamiste “encore en fuite”, rappelle le journal. “Le président Macron doit gérer la crise. Confronté depuis des semaines à la contestation des ‘gilets jaunes’, il fait de nouveau face au terrorisme.”

Pour l’Allemagne, cela signifie un rétablissement des contrôles à la frontière, poursuit Die Welt, des patrouilles de police dans plusieurs Länder frontaliers et plus généralement dans toute l’Allemagne. “Le danger terroriste demeure élevé et inchangé”, a souligné le Sénat de Berlin, ajoutant que la police berlinoise protégeait “de manière visible et invisible” le marché de Noël de la capitale, qui avait été durement touché le 19 décembre 2016, avec 12 morts et 55 blessés.

“En ces heures douloureuses, l’Allemagne est fermement aux côtés de la France”, a déclaré de son côté la chancelière Angela Merkel, après avoir exprimé sa compassion envers les victimes de Strasbourg et la solidarité de son gouvernement avec le peuple français.