La Martinique, première académie à se doter d'un plan d'actions contre les LGBTphobies

Publié le

C'est la première initiative entre un rectorat, le Défenseur des droits et la Dilcrah pour lutter concrètement contre les LGBTphobies à l'école et dans l'enseignement supérieur.

Une vue de Fort-de-France, en Martinique
Une vue de Fort-de-France, en Martinique / Shutterstock.com

L’information était passée un peu inaperçue. Pourtant elle est importante. Pour la première fois, un rectorat, celui de la Martinique, se dote d’un plan d’actions contre les LGBTphobies à l’école et dans l’enseignement supérieur avec le soutien du Défenseur des droits et de la Dilcrah. Ce plan a été signé le 27 novembre dernier, par le recteur Pascal Jan, par Jacques Toubon le Défenseur des droits, puis par la Dilcrah, à l’occasion de la visite de Toubon sur l’île.

Pascal Jan, recteur de l'académie de Martinique et Jacques Toubon, Défenseur des droits, signe le plan d'actions, le 27 novembre dernier -

Pascal Jan, recteur de l’académie de Martinique et Jacques Toubon, Défenseur des droits, signe le plan d’actions, le 27 novembre dernier – AC Martinique

Quatre champs d’action

Concrètement ce plan inclut quatre champs d’action. Il vise à « faire reculer les préjugés à l’origine des LGBTphobies », en informant et sensibilisant les élèves et étudiants, en soutenant les associations, en veillant à la mise en œuvre des séances d’éducation à la sexualité dans tous les établissements et intégrer la lutte contre les LGBTphobies dans les supports pédagogiques.
Dans le détail, l’interdiction des propos et comportements LGBTphobes sera « inscrite dans le règlement intérieur des établissements scolaires et d’enseignement supérieur et de recherche » et les propos et comportements LGBTphobes seront sanctionnés. Pour les élèves et étudiants trans, le plan demande de respecter et de faciliter l’usage du prénom choisi par les élèves et étudiant.e.s trans. Des mesures seront également prises pour que tous et toutes se sentent en sécurité, « notamment dans les espaces genrés tels que les sanitaires ou les vestiaires ».

Environnement inclusif

Le plan d’actions comprend également un chapitre entier sur la formation du personnel à la lutte contre les LGBTphobies et un autre qui doit permettre de créer un « environnement de travail inclusif par le personnel LGBT ».

Dans son discours d’ouverture de la table ronde organisée sur le thème des LGBTphobies, le recteur de l’académie de Martinique n’a pas manqué de rappeler le contexte récent : « Les récentes attaques physiques sur des personnes qui ne répondaient pas à cet ordre moral que certains veulent nous imposer témoignent de cette dérive totalitaire des esprits et des agissements d’une partie, heureusement marginale, de la population française. » Et il avance un argument de poids en faveur de l’implication de l’Éducation nationale dans la lutte contre les LGBTphopbies : « Mais le combat en ce domaine ne se prépare bien qu’en amont, à l’École, creuset de la tolérance, de la sagesse, de l’ouverture d’esprit, de la critique raisonnée. »

Joint par téléphone ce matin, le service de presse de la Dilcrah annonce à Komitid que dans le prolongement de ce plan, une ligne d’écoute spécifique allait être mise en place en Martinique et en Guadeloupe. Frédéric Potier, qui dirige la Dilcrah, doit d’ailleurs se rendre dans ces deux départements dès janvier 2019.