Partager
Monde

Tony Blair favorable à un nouveau référendum sur le Brexit

réagir
TONY BLAIR FAVORABLE À UN NOUVEAU RÉFÉRENDUM SUR LE BREXIT
L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair juge qu'un nouveau référendum sur le Brexit est la solution la plus indiquée pour sortir de l'impasse politique au Royaume-Uni, en raison de l'opposition d'une majorité des députés au plan de sortie présenté par Theresa May. /Photo prise le 14 décembre 2018/REUTERS/Henry Nicholls
Henry Nicholls

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair juge qu'un nouveau référendum sur le Brexit est la solution la plus indiquée pour sortir de l'impasse politique au Royaume-Uni, en raison de l'opposition d'une majorité des députés au plan de sortie présenté par Theresa May.

"La situation actuelle est unique dans l'histoire politique moderne de la Grande-Bretagne", a déclaré l'ancien dirigeant travailliste dans un discours à Londres. "Le gouvernement ne contrôle plus rien - ni le calendrier, ni les événements, ni ce qui nous attend", a-t-il poursuivi.

"Ce qui semblait improbable il y a quelques mois ne l'est plus (...) Nous allons nous tourner de nouveau vers le peuple."

Pour que le Royaume-Uni décide de ne pas quitter l'Union, a-t-il ajouté, il faut que les Vingt-Sept acceptent certaines réformes, notamment sur l'immigration "qui inquiète les partisans du Brexit".

Tony Blair est un ardent partisan du maintien du Royaume-Uni dans l'UE. "Etant donné tout ce qui s'est passé, ce serait totalement antidémocratique de ne pas laisser le dernier mot au peuple", a-t-il souligné.

(Andrew MacAskill; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications