Aujourd’hui, une Indonésienne est autorisée à se marier si elle a atteint l’âge de 16 ans, un Indonésien à partir de 19 ans. Une discrimination entre les deux sexes jugée non recevable par la Cour constitutionnelle. “Cette incohérence a un impact sur la garantie et la protection des droits des enfants, tels que stipulés dans la Constitution”, a émis l’instance suprême, dont l’avis est repris par le quotidien Koran Tempo. Le législateur aura trois ans pour réviser en ce sens la loi de 1974 sur le mariage.

Derrière cet argument juridique, l’idée semble avant tout de lutter contre les mariages d’adolescentes trop jeunes. “Il y a deux ans, à Célèbes Sud, le mariage de filles de 13 et de 14 ans, prononcé par le bureau des affaires religieuses a provoqué un vif débat dans le pays”, rappelle Koran Tempo. Et en 2017, l’Unicef a classé l’Indonésie au septième rang mondial pour le plus grand nombre de mariages d’enfants. La même année, le Centre national des statistiques en Indonésie indiquait que 25,7 % des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans s’étaient mariées avant 18 ans.

“Nous nous réjouissons de cette décision, a réagi la Coalition des femmes indonésiennes, mais il faut absolument que la Cour constitutionnelle prenne en plus des mesures claires pour empêcher tout mariage d’enfant.” Et de fait, la révision de la loi sur le mariage risque de ne pas être débattue avant 2020, a reconnu le vice-président de la commission sociale du Parlement.