Il y a environ 250 millions d’années, la plus grande extinction d’espèces de l’histoire a été causée par le réchauffement de l’océan après des éruptions volcaniques. 96 % des espèces marines et 70 % des vertébrés terrestres ont alors disparu. Une situation qui résonne avec le réchauffement actuel des eaux.

Les espèces ont littéralement étouffé par manque d’oxygène sous des océans trop chauds. Il y a 250 millions d’années, à la fin de l’ère du Permien, la plus grande extinction d’espèces de l’histoire s’est produite, tuant 96 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres.
Des éruptions volcaniques en Sibérie ont libéré une quantité très importante de gaz carbonique dans l’atmosphère, entraînant une hausse de la température de 11 degrés à la surface des océans – sur quelques milliers d’années – et une baisse du niveau d’oxygène.
Les chercheurs, qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Science, sont arrivés à la conclusion que les espèces vivant au niveau des tropiques, déjà habitués à une moindre quantité d’oxygène, ont pu survivre en partie en montant vers les latitudes plus hautes. Mais les organismes vivants sous ces climats plus froids n’ont pas eu d’échappatoire.
Changements très spectaculaires
Cette découverte fait écho au réchauffement climatique que nous vivons actuellement. "Selon un scénario d’émissions habituelles, d’ici 2100, le réchauffement dans la couche supérieure de l’océan sera proche des 20 % de celui de la fin du Permien, et d’ici l’an 2300, il atteindra entre 35 et 50% de cette valeur", explique l’océanographe Justin Penn, de l’Université de Washington. "Cette étude met en évidence le potentiel d’extinction de masse découlant d’un mécanisme similaire dans le contexte d’un changement climatique provoqué par l’être humain".
En 35 ans, les canicules marines ont déjà été multipliées par deux. Et selon une toute nouvelle étude, en 2030, le climat sur Terre pourrait ressembler à celui d’il y a trois millions d’années. "Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court", assure ainsi Jack Williams, l’un des co-auteurs de cette étude alarmante. "Beaucoup de choses se sont passées dans l’histoire de la Terre – de nouvelles espèces sont apparues, des espèces survivent. Mais de nombreuses espèces vont disparaître."
Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes