« Trahis », ils quittent La République en Marche

Emeric Vallespi et Nathalie Martin, tous deux domiciliés à Poissy (Yvelines), annoncent officiellement leur retrait de La République en Marche (LREM) et du comité de Poissy.

Emeric Vallespi et Nathalie Martin, anciens collaborateurs parlementaires de la députée de la 12 circonscription Florence Granjus, annoncent qu'ils quittent la République en Marche, ne se reconnaissant plus dans ses valeurs ni dans son système.
Emeric Vallespi et Nathalie Martin, anciens collaborateurs parlementaires de la députée de la 12e circonscription des Yvelines, Florence Granjus, annoncent qu’ils quittent la République en Marche, ne se reconnaissant plus dans ses valeurs ni dans son système.
Voir mon actu

Emeric Vallespi, cadre dans une start-up qui œuvre dans le milieu de la santé, et Nathalie Martin, fondatrice de l’association France Plaidoyer, tous deux domiciliés à Poissy (Yvelines), annoncent officiellement leur retrait de La République en Marche (LREM) et du comité de Poissy.

Nous nous étions engagés sur des convictions et des critères et nous avons été trahis par le mouvement… »

Emeric Vallespi et Nathalie Martin s’étaient engagés comme « Marcheurs » lors de la campagne des législatives de 2017 sur la douzième circonscription des Yvelines.

Emeric Vallespi, alors président de Wikimédia France, avait été élu suppléant de Florence Granjus. Il le reste aujourd’hui, mais la fonction est vide. Comme Nathalie Martin, il a œuvré en qualité de collaborateur parlementaire auprès de la députée jusqu’à l’été dernier.

Aujourd’hui, il est vrai que nous sommes en contentieux avec la députée suite à notre licenciement, mais ce n’est pas ce qui motive notre départ du mouvement », expliquent-ils.

Les motifs sont de plusieurs ordres.

D’abord au niveau de la politique nationale : « Les thèmes du développement durable, du lien social, d’une démocratie exemplaire et plus participative, nous y sommes restés fidèles. C’est LREM qui a changé. Le gouvernement n’a pas été à la hauteur en matière d’environnement. L’interdiction du glyphosate, engagement de campagne, a été abandonnée, tout comme la vidéosurveillance dans les abattoirs. »

« Un mouvement extrêmement centralisé »

Au regard du mouvement des « Gilets jaunes », tous deux estiment que LREM a « trahi son engagement initial de réconcilier les Français avec les représentants politiques ».

Selon eux, « le gouvernement a créé une opposition entre les exigences environnementales et sociales, montant des populations les unes contre les autres »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Emeric Vallepsi et Nathalie Martin ont fait le constat que LREM n’était finalement pas différent des autres partis politiques.

Loin de l’élan citoyen initial, LREM est un mouvement extrêmement centralisé qui ne laisse pas la place aux initiatives ni à la contradiction. Les militants sont des pions méprisés qui servent une organisation uniquement descendante. »

Au plan local, ils dénoncent notamment une décision prise par les responsables nationaux du mouvement concernant les prochaines municipales à Poissy.

Karl Olive, qui est pourtant membre LR et soutient Pierre Bédier, est malgré tout jugé « Macron compatible », il n’y aura donc personne de LREM face à lui en 2020. Ce genre d’accords politiciens ne respecte pas les militants qui pensaient sincèrement pouvoir changer les usages en politique. »

À ce sujet, Karl Olive dément tout accord avec LREM concernant les prochaines municipales.

Je reste LR et je soutiens Pierre Bédier. Par ailleurs, loin de toute politique politicienne, je n’ai pas attendu un hypothétique accord national pour déjà faire du rassemblement au sein du conseil municipal de Poissy. »

Désormais, libres de LREM, tous deux vont se consacrer pleinement au travail de concertation et de diagnostic mené depuis six mois dans la cité de Saint-Louis avec le collectif Poissy Demain qui regroupe une quinzaine de bénévoles actifs et plusieurs centaines de sympathisants.

Une démarche qui s’inscrit clairement en vue des prochaines élections municipales.

Différents ateliers thématiques ont été menés conjointement avec le collectif Agir pour Carrières animé par Eddie Aït, élu d’opposition à Carrières-sous-Poissy.

L’objectif est d’identifier les sujets qui posent problème pour ensuite proposer des solutions et fédérer suffisamment de monde autour pour les porter », concluent-ils.

Pratique : rens. : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 27 mars 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 27 mars 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 27 mars 2024