
Le Parc marin de la Côte Bleue
Parmi les 10 sites retenus, figure le Parc marin de la Côte Bleue. Créée en 1983, cette aire protégée s'étend sur 15.000 hectares de la Côte Bleue et abrite une richesse sous-marine importante.
1 / 10
Parmi les 10 sites retenus, figure le Parc marin de la Côte Bleue. Créée en 1983, cette aire protégée s'étend sur 15.000 hectares de la Côte Bleue et abrite une richesse sous-marine importante.
Créé en 1975, le Parc naturel régional des Vosges du Nord s'étend sur quelque 1.300 kilomètres carrés dont 75% sont recouverts par la forêt. Cette aire abrite une faune très diversifiée qui lui a valu d’être également désignée "Réserve mondiale de la biosphère" attribué par l’Unesco.
Située sur la commune de Landévennec, la Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h est la première réserve biologique forestière de Bretagne. Gérée par l’Office National des Forêts, elle affiche une superficie de 70 hectares où aucune action sylvicole n'est menée, excepté la "mise en sécurité des sentiers balisés et la régulation des chevreuils et des sangliers".
Situées aux confins des Pyrénées ariégeoises et catalanes, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu s'étend sur plus de 4.200 hectares. Créée en 1943 par une initiative privée, c'est en 1998 qu'elle a acquis son statut actuel. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) assure sa gestion et y développe des programmes d’étude et de suivi de la faune sauvage.
La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises se situe près de l'Antarctique et réunit plusieurs îles sub-antarctiques françaises dont l'archipel des Kerguelen. Créée en 2006, elle recouvre une surface de plus de 900.000 kilomètres carrés, ce qui fait d'elle la plus grande réserve naturelle de France. Son principal objectif est la protection des espaces naturels en gardant sous contrôle l'accès et les activités humaines sur ce territoire. Le site est considéré important pour la préservation de nombreuses espèces, la recherche scientifique ainsi que pour la reproduction de poissons d’intérêt commercial.
Créé en 2007, le Parc naturel marin d’Iroise est le premier parc naturel marin français. Il s'étend au large des côtes du Finistère sur quelque 3.500 kilomètres carrés réputés pour la richesse de leur faune et de leur flore. Sa gestion comprend notamment la réduction de la pollution, la maitrise des activités d'extraction et d'exploitation des ressources ainsi que la conservation des espèces protégées.
Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées recouvre quelque 450 kilomètres carrés et abrite une riche diversité de sites naturels, culturels et paysagers. Il est également réputé pour sa faune et sa flore variées, comprenant de nombreuses espèces endémiques et emblématiques telles que le bouquetin des Pyrénées ou l'isard. Renouvelé pour 2018, il figurait déjà sur la liste en 2014.
Créée en 1974, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls est située en bordure de la Côte Vermeille. Elle comprend quelque 4,5 kilomètres de rivage pour une superficie totale de 650 hectares de mer où espèces animales, végétales et milieu naturel sont préservés.
L'espace naturel sensible du marais d'Episy est situé à proximité de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Recouvrant 44 hectares, il abrite un étang, une prairie humide et une tourbière. Trois milieux où l'on peut observer des espèces animaux et végétales rares telles que le Scirpe à écaille. Seule une partie de l'espace est ouverte au public et les visites se font grâce à un parcours balisé de 1.200 mètres visant à observer la faune et la flore tout en la protégeant.
Créé en 1989, le Parc national de la Guadeloupe est le premier ayant vu le jour en outre-mer. Etendu sur 220 kilomètres carrés, le parc comprend des sites remarquables tels que le volcan de la Soufrière et la Réserve Naturelle du Grand Cul de Sac marin. Depuis plus de 20 ans , le parc s’attache à protéger une grande partie de la forêt tropicale ainsi que 3 700 hectares de milieux humides littoraux et marins.