Espagne : deux mineurs traversent le détroit de Gibraltar sur une chambre à air

Ils ont été secourus samedi dans la baie d’Algésiras, au large de l’Espagne.

 Du 1er janvier au 12 décembre 2018, 743 migrants sont morts en tentant de gagner l’Espagne par la mer Méditerranée (illustration).
Du 1er janvier au 12 décembre 2018, 743 migrants sont morts en tentant de gagner l’Espagne par la mer Méditerranée (illustration). AFP/Aris Messinis

    Deux migrants mineurs ont tenté de traverser le détroit de Gibraltar sur une chambre à air de camion gonflée en guise de bouée, ce samedi.

    Un appel a été passé depuis le Maroc au centre de Sauvetage en mer espagnol, avertissant que « deux mineurs flottaient sur une roue de camion, dans la baie d'Algésiras », indique un porte-parole de ce service public.

    « Nous avons mobilisé un navire de sauvetage et averti tous les bateaux présents dans la zone. Un ferry nous a appelés pour dire qu'il les avait vus », résume ce porte-parole. L'âge des deux mineurs, débarqués au port d'Algésiras, n'a pas été révélé, de même que leur nationalité.

    Trois fois plus de morts

    Du 1er janvier au 12 décembre 2018, 743 migrants sont morts en tentant de gagner l'Espagne par la mer Méditerranée, soit plus de trois fois plus que pendant la même période de 2017, selon les bilans de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Moins de 15 km séparent l'Espagne du Maroc au niveau du détroit de Gibraltar.

    Cette année, l'automne et le mauvais temps n'ont pas freiné les traversées dans l'ouest de la Méditerranée, entre Maroc et Espagne. Cette route migratoire maritime n'est pas la plus mortelle - 1306 migrants sont décédés en 2018 en tentant d'atteindre l'Italie et Malte - mais c'est à présent la plus fréquentée, selon l'OIM, avec plus de 55 200 arrivées cette année.