Publicité
Réservé aux abonnés

Plusieurs sociétés accusées de «pollution massive» en Argentine

EXCLUSIF - Greenpeace a publié, ce lundi, une enquête révélant un «scandale de pollution massive» opéré par des sous-traitants de cinq compagnies pétrolières, dont Total, au nord de la Patagonie. Une action en justice a été menée par les populations locales pour dénoncer le déversement de résidus d'hydrocarbure dans d'immenses bassins de stockage à l'air libre.

Une gigantesque «piscine de déchets toxiques» aurait poussé ces derniers mois au nord de la Patagonie argentine. Au terme d'une enquête de plusieurs mois publiée ce lundi, l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace révèle «un scandale de pollution massive» opéré par des sous-traitants de cinq compagnies pétrolières, dont Total, au sud de l'Argentine, sur le site de Vaca Muerta, dans la région semi-désertique de Neuquen. Le groupe pétrolier français, de son côté, assure ne pas être au courant de l'existence de ces bassins et indique que des «vérifications complémentaires» vont être menées.

Près du village d'Añelo, non loin des sites pétroliers, où vivent des membres de la communauté autochtone des Mapuche, les compagnies pétrolières sont accusées de déverser des «résidus toxiques à l'air libre, dans de gigantesques piscines creusées sans aucune protection entre les déchets et le sol», révèle Greenpeace. Contactée par Le Figaro, la firme française assure que le traitement de résidus de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Plusieurs sociétés accusées de «pollution massive» en Argentine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
32 commentaires
  • expat2011

    le

    Tout ça est scandaleux, si Total n’a pas envoyé d’ingénieurs pour vérifier alors que le continent sud américain est secoué depuis des années par les scandales à répétition de Petrobras, alors que Total paie. L’écologie, même si je refuse le dogmatisme des ayatollahs de l’écologie, c’est pour toute la planète et ça concerne aussi les populations loin de la presse européenne. Je ne suis pas une fan de Greenpeace, mais force est de constater que sur ce genre de coups, ils savent ce qu’ils font.

  • Michel THILLOUX

    le

    "Vaca Muerta",c'est le grand espoir de l'Argentine pour devenir autosuffisante et exportatrice de produits pétroliers.Ce site shisteux est immense.Des compagnies de toutes origines y ont des permis de perforation.Il faut comprendre que pour le pays,l'industrie des mines est intouchable du fait que c'est une future source de revenus pour le pays.Il y a aussi un grave problème avec une gigantesque mine d'or qui pollue tous les arroyos et en partie la nappe phréatique avec le mercure.Le gouvernement accorde à cette industrie des conditions fiscales particulières;la création de milliers de postes de travail est en jeu.Cette découverte de dépôts de produits bitumineux n'est pas une nouveauté à proprement parlé.Les Mapuches qui sont les amérindiens indigènes de Patagonie ont tiré la sonnette d'alarme auprès des ONG,d'où la mise à jour de ces piscines.La raison invoquée est sa proximité d'un village.En réalité,les Mapuches revendiquent des centaines de milliers d'hectares dans cette zone car appartenant à ces tribus pour des raisons religieuses et historiques.Ces piscines de déchets sont un problème pour l'industrie pétrolière du fait qu'elles ne sont pas étanches tout d'abord.La récupération des déchets liquides semble onéreuse voire impossible.C'est une conséquence de cette exploitation à partir de shistes bitumineux qui implique des opérations de lavage.Vues l'ensemble des conditions d'exploitation,je suis très pessimiste sur l'amélioration de ces inconvénients.

  • OLIVIERO DE LE VEGA

    le

    Les humains auront disparu avant d avoir consomme tout le pue de la tere.

À lire aussi