“Finalement, la marche contre [le pacte de] Marrakech aura pris la tournure que chacun craignait, déplore Het Nieuwsblad : un champ de bataille en plein cœur de Bruxelles, des jets de pierre, de barrières et de selles de vélos contre la police.”

Ce 16 décembre, quelque 5 500 personnes ont défilé de la gare centrale au rond-point Schuman, devant le siège de la Commission européenne, pour protester contre le pacte de l’ONU sur les migrations, adopté le 10 décembre lors de la conférence de Marrakech. Elles reprochent à ce texte d’encourager l’immigration. Les manifestants répondaient à l’appel de plusieurs organisations de droite et d’extrême droite flamandes, parmi lesquelles les jeunes du parti Vlaams Belang et le mouvement identitaire Schild & Vrienden. Au même moment, une contre-manifestation, organisée à quelques kilomètres, rassemblait un millier de personnes dans le calme.

Pour l’essentiel, la “marche contre Marrakech” s’est déroulée dans le calme, relate De Morgen, “si l’on excepte les bruits de pétards as