Publicité

Google reconstitue virtuellement le musée national de Rio ravagé par un incendie

Sur le site Internet, huit expositions présentent, de l'Égypte ancienne aux splendeurs des cultures amérindiennes, certains aspects des anciennes collections du musée national. Google Arts & Culture - Musée national de Rio - capture d'écran

La plateforme américaine travaillait depuis 2016 avec l'institution brésilienne ravagée par les flammes en septembre. Les internautes pourront redécouvrir ses trésors, disparus pour la plupart, à travers une navigation en Street View et des expositions en ligne.

Depuis 2016, Google travaillait en collaboration avec le musée national du Brésil à Rio de Janeiro pour donner une existence virtuelle à l'établissement sur l'application Google Arts & Culture. Ils ne savaient pas que ce travail prendrait une dimension miraculeuse après le tragique incendie qui a ruiné le 2 septembre le Musée national de Rio et 18 millions de pièces. Chance Coughenour, à la tête du programme de Google, a annoncé la nouvelle de son lancement le 13 décembre sur le blog officiel du géant du Net.

» LIRE AUSSI - L'incendie du Musée national de Rio ou l'histoire du suicide culturel brésilien

» LIRE AUSSI - Le fossile de l'homo sapiens Luiza renaît des cendres du musée de Rio

L'Université fédérale de Rio de Janeiro et le ministère de l'Éducation nationale font également partie de ce projet, qui permet de circuler dans les salles du musée avec le service de navigation Street View. Et d'admirer 164 pièces parmi les trésors brésiliens de l'archéologie, de la paléontologie ou encore de la zoologie.

Les chefs-d'œuvre du musée bénéficient de pages d'information qui leur sont dédiés. Parmi eux, le squelette d'un Maxakalisaurus, un dinosaure de 13 mètres, vieux de 80 millions d'années. On peut aussi tomber sur la météorite de Bendegô. Trouvée en 1784 par un enfant parti à la recherche d'un veau égaré, elle est la plus grande jamais trouvée au Brésil et pèse plus de cinq tonnes. Grâce à ses propriétés physiques, c'est un des seuls vestiges qui n'a pas disparu dans les flammes. Luiza, le plus ancien fossile humain trouvé dans le pays, datant du Paléolithique supérieur, a aussi été reconstitué. Sur le site Internet, huit expositions présentent, de l'Égypte ancienne aux splendeurs des cultures amérindiennes, certains aspects des anciennes collections du musée national.

«Les nouvelles technologies, comme la photographie de haute résolution, la photogrammétrie [l'élaboration d'images en volume à partir de clichés, ndlr] et les scanners laser 3D, la réalité virtuelle et augmentée, nous aident à préserver les plus précieux héritages de la planète», affirme Chance Coughenour. En 2015, il avait créé un autre étudiant un musée virtuel collaboratif qui répertorie les œuvres du musée de Mossoul, menacé par les djihadistes de l'État islamique.

» LIRE AUSSI - Survoler et découvrir la Rome antique sans bouger de son fauteuil

Une compensation maigre mais nécessaire au désastre causé par l'incendie de l'institution brésilienne. Elle avait suscité colère et indignation dans le pays et à l'étranger. Le musée de Rio vient de recevoir un don de 180.000 euros de la part du gouvernement allemand. Il offrira en tout un million d'euros pour aider à l'achat du matériel nécessaire à la restauration de certains objets réchappés des flammes. Les chercheurs espèrent pouvoir en sauver 1.500.

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

Google reconstitue virtuellement le musée national de Rio ravagé par un incendie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi