Les ours polaires n'ont pas tous disparu. Des scientifiques ont retrouvé une population de 3 000 ours blancs en bonne santé entre l'Alaska et la Russie. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. 

C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité. Des chercheurs de l’université de Washington ont étudié de 2008 à 2016 l’évolution d’une population d’ours polaires près de la mer des Tchouktches entre la Russie et l’Alaska. Et contrairement à d’autres régions, ces ours blancs se portent bien. Leur population atteindrait même 3 000 individus, estiment les scientifiques dans une étude publiée le 14 novembre dans Scientific Reports.
"C’est une région très riche. La majeure partie de la mer des Tchouktches est peu profonde, avec des eaux riches en nutriments provenant du Pacifique", explique Eric Regehr, biologiste au Polar Science Center de l’Université de Washington, "Cela se traduit par une productivité biologique élevée, et surtout pour les ours polaires, par un grand nombre de phoques".
Les ours blancs menacés, un symbole du réchauffement climatique
L’été, lorsque les phoques manquent, les ours polaires de la région peuvent se nourrir de carcasses de baleines qui ont échoué. "Ces découvertes sont évidemment une bonne nouvelle, mais cela ne veut pas dire que les ours polaires de la mer des Tchouktches ne seront pas touchés par le réchauffement climatique à un moment", indique Eric Regerh.
La grande majorité des 19 sous populations d’ours polaires répertoriées dans le monde sont menacées par la fonte des glaces et le réchauffement climatique. L’ours blanc est d’ailleurs devenu un symbole du dérèglement climatique, en témoigne le succès de cette photo prise par la photographe Kerstin Langerberger en 2016.
Ours polaire
Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes